Journée en Jazz @ Rimouski : Jean-Pierre Zanella, Laila Biali, Carl Mayotte/Paul Brochu

Journée en Jazz

La série Journée en Jazz du Festi Jazz International de Rimouski regroupe plusieurs concerts gratuits variés qui se déroulent en journée dans le chapiteau du festival et dans la zone parc. Cette série est entièrement gratuite et mélange des styles variés, allant du world, au latin, au jazz plus puriste ; elle se veut conviviale et accessible. Voici cinq concerts à ne pas manquer sur cette série. Le trio de Louis Beaudoin-de-la-Sablonnière, Éric Normand et John Hollenbeck (2 sept), Jean-Pierre Zanella (3 sept), Laila Biali (3 sept), Carl Mayotte 5tet avec Paul Brochu (4 sept) et Mikha.Elles (4 sept).


Louis Beaudoin-de-la-Sablonnière, Éric Normand et John Hollenbeck




La réunion de ces trois musiciens aux parcours fort divergents et né autour du désir de créer un trio de guitare jazz qui s’inscrit de façon oblique dans l’histoire du genre. Nourrissant des filiations esthétiques avec de nombreux précurseurs, de Jim Hall à Sonny Sharrock en passant par Abercrombie ou Bill Frisell, le trio se démarque par une indifférence marquée pour les progressions harmoniques habituelles du jazz comme pour les mouvances répétitives et privilégie des lignes mélodiques à l’harmonie indéfinie et des riffs incisifs. En concert Louis Beaudoin-de-la-Sablonnière (guitare électrique), Éric Normand (basse) et John Hollenbeck (batterie) nous proposeront leurs compositions, en plus de reprises de quelques maîtres de l’hybridation des genres : Don Cherry, Jean Derome et Albert Mangelsdorff.

Vendredi le 2 septembre @ 16 h (Chapiteau Québécor)


Jean-Pierre Zanella 4tet




Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Il a obtenu sa maîtrise en Jazz à la Eastman School of Music à Rochester N.Y en 1982 et a pris part à de nombreux événements sur la scène Jazz au Canada et en Europe. Zanella s’est créé des liens très forts et a enregistré avec des artistes brésiliens tels que Marcos Valle, Altay Veloso, le groupe Boca Livre et le pianiste Marcos Ariel. Il a d’ailleurs reçu Ordem do Rio Branco du gouvernement brésilien. Son dernier album Rio Minas a été lancé en avril 2020 a reçu une nomination pour un Félix et un prix Opus. Zanella est le récipiendaire du Prix Oscar Peterson 2011 remis par le Festival de jazz de Montréal pour sa contribution sur la scène de jazz canadienne. Avec Pierre François (piano), Rémi-Jean LeBlanc (basse) et Paul Brochu (batterie).

Samedi le 3 septembre @ 15 h (Chapiteau Québécor)


Laila Biali @ Journée en Jazz




L’auteure-compositrice-interprète canadienne, pianiste et animatrice de CBC Music, lauréate de plusieurs prix Laila Biali a participé à plusieurs festivals et joué dans des salles couvrant cinq continents, du Carnegie Hall de New York au National Center for the Performing Arts de Beijing, et a fait la première partie de l’icône internationale Sting. En 2019, la sortie de l’album éponyme Laila Biali lui a valu un JUNO pour «l’album de jazz vocal de l’année». L’année précédente, elle a reçu le premier prix au Concours canadien d’auteur-compositeur dans la catégorie Jazz. Laila a également été la plus jeune double lauréate des National Jazz Awards du Canada lorsqu’elle a été nommée «Compositrice de l’année SOCAN» et «Claviériste de l’année». L’album très attendu de Laila, Out of Dust sur lequel paraît plusieurs nominés et gagnants aux GRAMMY, dont Lisa Fisher, Alan Ferber, John Ellis et Larnell Lewis, est paru le 27 mars 2020 et a reçu d’excellentes critiques. Avec Alex Bellegarde (contrebasse) et Ben Wittman (batterie).

Samedi le 3 septembre @ 17 h (Chapiteau Québécor)


Mikha.Elles




Mikhaëlle Salazar, née au Québec d’une mère québécoise et d’un père chilien, débute le violon dès l’âge de cinq ans. Diplômée en Interprétation chant jazz de l’Université de Montréal en 2015, elle se produit dans de nombreuses salles et festivals et en tournée au Canada, au Mexique et en France. Artiste polyvalente, elle a aussi été choriste à quelques reprises à la télévision sur la chaîne de Radio-Canada. En 2020, Mikhaëlle lance son nouveau projet « Mikha.elles » qui est la rencontre de quatre femmes, la sensibilité de quatre voix uniques qui convergent vers une seule et même expression vocale, transportant les auditeurs dans l’intimité de la musique latine, à travers des compositions et arrangements métissés à l’image de la double-culture de Mikhaëlle. Parallèlement à sa pratique instrumentale, Mikhaëlle développe présentement un projet de musique et d’enregistrement avec des adolescentes inuit. Avec Carmelle Gauvin, Judith Little-Daudelin, Mikhaëlle Salazar et Anne-Sophie Doré-Coulombe.

Dimanche le 4 septembre @ 16 h 30 (Chapiteau Québécor)


Carl Mayotte 5tet et Paul Brochu




Ne manquez pas le jeune bassiste québécois de jazz fusion, Carl Mayotte, virtuose et Révélation Radio-Canada en jazz 2020/2021. Une rencontre explosive et unique, et au rendez-vous : de l’énergie, de la virtuosité et un groove assuré. Au menu, plusieurs pièces des 2 premiers albums du bassiste, la musique de son dernier album Escale ainsi que des surprises Uzébiennes. Carl Mayotte (basse et compositions), Gabriel Cyr (guitare), Damien-Jade Cy (sax),  Françis Grégoire (claviers), Stéphane Chamberland (batterie) et Paul Brochu (batterie).

Dimanche le 4 septembre @ 18 h (Chapiteau Québécor)


Série Éclatée Québécor



Connaissiez-vous la Série Éclatée Québécor ? Vous y entendrez The Brooks (1e sept) , Sue Foley (2 sept), Bran Van 3000 (3 sept) et plusieurs autres. Procurez-vous la Passe Éclatée Québecor, faites la fête et profitez-en au max!

Si vous êtes à la recherche d’un weekend divertissant et allumé, le Bracelet Chapiteau est l’option idéale pour vivre des moments inoubliables au Festi Jazz. Ce bracelet est un accès complet pour tous les concerts payants des têtes d’affiche de la Série Éclatée Québecor sous le Grand Chapiteau du Festi Jazz. Préparez-vous à une ambiance festive hors du commun et assistez aux concerts de The Brooks, Sue Foley et Bran Van 3000, de même qu’aux concerts late nights tout juste après et accessibles à tous qui ne manqueront certainement pas de vous faire danser.


À propos de la 36e édition du Festi Jazz international de Rimouski


Québecor présente la 36e édition du Festi Jazz international de Rimouski, du 1er au 4 septembre 2022. Plus de 40 concerts et animations reviennent faire vibrer la ville durant la fin de semaine de la Fête du Travail. Le retour attendu d’artistes internationaux s’ajoutent cette année à la programmation nationale et locale. L’opportunité pour les rimouskois.es et les mélomanes de profiter de spectacles relevés, rafraîchissants et parfois même nostalgiques. Cet événement d’envergure à l’ambiance unique et conviviale saura répondre à tous les goûts. Des sonorités d’influences multiples et métissées viendront complémenter l’univers musical jazz proposé. La programmation saura séduire les amateurs de jazz et tous les amoureux de la musique, au travers des rythmes blues, latins, marocains, rock et même traditionnels ukrainiens réinventés.


Les séries : Grands Spectacles, Éclatée Québecor, Journée en Jazz, Nuits Jazz Toyota Rimouski et les Oiseaux de Nuits


Comme à son habitude, la programmation se compose de séries pour une expérience diversifiée et adaptée à différents publics. La série Grands Spectacles se tiendra à la salle DESJARDINS-TELUS de Spect’Art Rimouski. La série Éclatée Québecor fera danser la Place Festi Jazz Québecor sous le chapiteau en soirée, tandis que la série Journée en Jazz animera le centre-ville en journée. La série Nuits Jazz Toyota Rimouski reviendra tant qu’à elle à la Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski. La nouvelle série les Oiseaux de Nuits proposera des spectacles à partir de 23H00 au Cabaret culturel les Bains Publics (ouverture bientôt) ainsi que sous le chapiteau principal de la Place Festi Jazz Québecor.


festijazzrimouski.com / du jeudi 1e septembre au dimanche 4 septembre 2022


Kris Davis et Beth McKenna @ Festi Jazz International de Rimouski


Julian Lage, Ron Di Lauro, Tuck & Patti et Dave Young @ Grands Spectacles du Festi Jazz International de Rimouski (1-4 sept)


Le Jager, Crossroad Copeland, Jérémie Carrier, Ariane Racicot et Levi Dover @ Festi Jazz International de Rimouski (1-4 sept)


Le Festi Jazz International de Rimouski 2021 récompense Pulsart Trio, Michel Donato et Coco Jazz

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !