
Impensable il y a tout juste un an, la webdiffusion constitue aujourd’hui bien souvent le seul moyen pour les musiciens de jazz de pratiquer leur art. Troquant le public en salle pour les équipes de tournages, ces productions mettent généralement en scène de petits ensembles afin de faciliter la logistique de concert tout en respectant les contraintes sanitaires. Pandemonia de l’Orchestre national de jazz de Montréal présenté en webdiffusion en direct le 28 avril prochain constitue ainsi une rare occasion de voir à l’œuvre une formation de cette taille (17 instrumentistes et 2 vocalistes).
Des problèmes de synchronisation et de webdiffusion ont impacté le webdiffusion en direct du concert du 28 avril. Le concert sera disponible en webdiffusion sur demande a partir du vendredi 30 avril jusqu’au mardi 4 mai.
Pandemonia, les états d’âme du compositeur/chef d’orchestre Joe Sullivan
Sous la direction du trompettiste et compositeur canadien Joe Sullivan, les musiciens de l’Orchestre national de jazz de Montréal présenteront en première mondiale une création de Sullivan. En référence à la capitale des enfers du célèbre poème épique Le Paradis perdu, la suite Pandemonia est un ambitieux opus en huit mouvements inspirés des différents états d’âme vécus par le compositeur durant la pandémie.
Les voix de Sonia Johnson et Jeff Simons
L’isolement, la colère, mais aussi l’espoir et l’optimisme ponctueront la musique de Sullivan au cours de la soirée de concert qui s’annonce émouvante. Les voix de Sonia Johnson et Jeff Simons sur les textes français et anglais accompagneront pour l’occasion les musiciens de l’ensemble tout au long d’un programme constitué d’une suite de huit pièces. Interprète talentueux et compositeur prolifique, Joe Sullivan quitte son Ontario natal en 1987 pour s’installer à Montréal et fonde quelques années plus tard le Joe Sullivan Sextet et le Joe Sullivan Big Band avec qui il enregistre sept albums.
Artiste polyvalent, Sullivan collabore avec divers artistes et ensembles de renom en tant qu’arrangeur, compositeur et interprète, dont Slide Hampton, John Medeski, Rana Lee, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre national de jazz de Montréal. Ce dernier demeure depuis sa fondation en 2012 une des formations big band les plus en vue de la métropole avec à sa tête la célèbre chef Christine Jensen, publiant de nombreux albums et récoltant par deux fois les honneurs au Gala des prix Opus.
L’Orchestre national de jazz de Montréal pour Pandemonia
Chef d’orchestre : Joe Sullivan
Voix : Sonia Johnson, Jeff Simons
Saxophones : Jean-Pierre Zanella, Alex Coté, André Leroux, Yvan Belleau, Jean Fréchette
Trompettes : Jocelyn Couture, Aron Doyle, Ron Di Lauro
Trombones : Dave Grott, Jean-Nicolas Trottier, Jean-Sébastien Vachon
Cors Français : Louis-Pierre Bergeron, Sarah Amahrit
Piano : Kate Wyatt
Contrebasse : Adrian Vedady
Percussions : André Martin
Batterie : Jim Doxas
Comme pour le précédent concert de l’ONJM, vous aurez la possibilité de vous procurer un billet unique pour le concert du mercredi 28 avril à 20h ou un billet « webdiffusion sur demande » qui vous permettra de voir le concert à un autre moment (jusqu’au 2 mai).
Plusieurs tarifs s’offrent à vous : le Solitaire, le Familial ou l’Engagé, qui vous donnera un reçu pour fin d’impôt d’une valeur de
35$ (Don à l’Orchestre national de jazz de Mtl). Votre soutien est essentiel au rayonnement du jazz orchestral.
Pandemonia de L’Orchestre national de jazz de Mtl : mercredi 28 avril @ 20h et sur demande jusqu’au mardi 4 mai à minuit.
Pour l’événement Facebook, c’est ici
facebook.com/OrchestreNationalDeJazzDeMontreal
Photo : Daniel Heikalo
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici