
La 23e édition de L’OFF Jazz tire à sa fin et pour marquer le coup, nous vous présentons cette semaine l’évènement de clôture qui mettra en scène un tandem inusité formé du mythique batteur Joe Chambers et du pianiste montréalais Andrés Vial. Portés par leur intérêt commun pour la musique latine, les musiciens présenteront samedi le 15 octobre prochain des compositions de leur cru et quelques standards accompagnés d’un ensemble comportant marimba, vibraphone, contrebasse, xylophones et percussions africaines.
Un multiinstrumentiste légendaire
Multiinstrumentiste légendaire ayant fréquenté certains des plus grands noms du jazz, Joe Chambers s’affirme en tant que véritable maître du post-bop au fil d’une carrière de près de soixante ans. Le batteur au timing impeccable et au jeu dynamique prête notamment ses services à Eric Dolphy et Freddie Hubbard dans les années 1960, avant de collaborer avec nombre de jazzmen avant-gardistes associés au label Blue Note tels que Bobby Hutcherson, Joe Henderson et le grand Wayne Shorter.
Joe Chambers
En 1970, Joe Chambers rejoint l’ensemble de percussion de Max Roach, M’Boom, tout en entretenant un calendrier de tournée bien rempli aux côtés de Sonny Rollins, Tommy Flanagan, Charles Mingus et Art Farmer. En tant qu’artiste solo, Chambers fait paraître un nombre considérable d’albums, dont les succès critiques Almoravid (1973) avec le trompettiste Woody Shaw, New World (1976), New York Concerto (1981), Phantom of the City (1992), et plus récemment Landscapes (2016) avec le bassiste Ira Coleman et le pianiste Rick Germanson.
Andrés Vial
Pianiste, multiinstrumentiste et compositeur montréalais, le jeune Andrés Vial jouit déjà d’une solide réputation sur les scènes nationales et internationales, celui-ci comptant à sa feuille de route des collaborations avec Peter Bernstein, Ingrid Jensen, Malika Tirolien (Bokanté), Michael Blake, Ethnic Heritage Ensemble, Bassekou Kouyate et Ngoni Ba, André White et Al McLean. Actif en tant que leader et sideman, il s’est produit dans plus de cinquante festivals à travers le monde, et a récemment participé au Festival international de jazz de Vancouver 2019 et a L’OFF Jazz 2019. Il a également publié sept albums à son nom, dont Gang of Three (2019) et When Is Ancient ? (2020), tous deux nominés aux prix Juno.
Joe Chambers/Andrés Vial Ensemble
Joe Chambers – batterie, vibraphone
Andrés Vial – piano, marimba, percussion
Vovo Saramanda – percussion (tambours batás et congas)
Mamadou Koita – percussion (balafon, dunun, tama)
Michael Davidson – vibraphone, marimba
Tommy Crane – batterie
Martin Heslop – contrebasse
Invité spéciale : Caoilainn Power – sax alto
Samedi le 15 Octobre 2022 @ 20h au Théâtre Plaza (6505 St-Hubert)
Achetez vos billets
Présenté par Timpano-percussion
L’OFF Festival de Jazz présente une 23e édition du jeudi 6 octobre au dimanche 15 octobre
Rendez-vous automnal des amateur.rice.s de jazz et des audiophiles, L’OFF JAZZ accueillera des musicien.ne.s venu.e.s d’ici et d’ailleurs qui se produiront dans le cadre de 35 concerts présentés dans 11 lieux vibrants de la métropole. Cette programmation de grande qualité et riche en découvertes mettra à l’honneur des artistes chevronné.e.s et de jeunes talents de la scène jazz!
514-524-0831
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici