
Cette semaine, direction le Sud-Ouest de Montréal pour la tenue de la première édition de la Semaine jazz de Saint-Henri. Ce tout nouveau festival annuel créé par et pour la communauté convie les amateurs de jazz à une série de concerts réunissant des interprètes locaux et des invités internationaux. Le festival recevra la visite de trois grosses pointures de la scène new-yorkaise, Jeremy Pelt, Nicole Glover et Billy Drummond, en plus de présenter des ateliers, classes de maïtres (masterclass) et prestations de Jean-Pierre Zanella, Al McLean, André White et John Roney. Le trompettiste Jeremy Pelt lancera le bal les 3 et 4 mai prochain au 3716 Notre-Dame O. @ Saint-Henri en compagnie de Christine Jensen (saxophone), Gentiane MG (piano), Leighton Harrell (contrebasse) et Darrell Green (batterie).
Jeremy Pelt avec Roy Hargrove, Ravi Coltrane, Greg Osby, Cassandra Wilson et le Mingus Big Band
Natif de la Californie du Sud, Jeremy Pelt entame son apprentissage de la trompette classique à l’école primaire. Quelques années plus tard, son passage dans l’ensemble de jazz de son école initie un changement de cap qui le verra dès lors se consacrer au jazz à plein temps. Une fois son diplôme de la prestigieuse Berklee College of Music en poche, le trompettiste enchaîne les collaborations et les enregistrements avec certains des musiciens les plus en vue de l’heure, dont Roy Hargrove, Ravi Coltrane, Greg Osby, Cassandra Wilson et le Mingus Big Band.
Profil (2002) Insight (2003) Water and Earth (2013) Tales, Musings, and Other Reveries (2015) Soundtrack (2021)
Son premier album solo, Profil (2002), sera suivi l’année suivante de Insight (2003) sur l’étiquette néerlandaise Criss Cross. De 2003 à 2008, Jeremy Pelt enchaîne une série de parutions qui mettent à l’avant son penchant pour un jazz aux influences jazz post-bop, progressif et harmoniquement audacieux. Water and Earth (2013) marque un tournant pour le musicien qui infuse à son jeu une dose de funk, de musique brésilienne et de textures électroniques, alors que Tales, Musings, and Other Reveries (2015) le voit explorer les possibilités offertes par son quintette doté de deux batteries. Toujours en quête de renouveau, l’album concept Soundtrack (2021) place la trompette sulfureuse de Jeremy Pelt au coeur d’une tapisserie de couleurs kaléidoscopiques tissée par le vibraphone de Chien Chien Lu et les éclats subtils du Rhodes de Victor Gould.
Mardi le 3 et mercredi le 4 mai 19h @ 3716 Notre Dame O – Jeremy Pelt (trompette) Christine Jensen (saxophone) Gentiane MG (piano) Leighton Harrell (contrebasse) Darrell Green (batterie)
Réservez vos billets pour les concerts de Jeremy Pelt
La Semaine jazz de Saint-Henri – du mardi 3 mai au dimanche 8 mai 2022
Achetez des billets!
https://www.sainthenrijazz.com/
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Jeremy Pelt, Nicole Glover et Billy Drummond @ la Semaine jazz de Saint-Henri (3-8 mai 2022)
Vin & Vinyle, Table ronde et classes de maître @ la Semaine jazz de Saint-Henri