Jeff Parker – Suite for Max Brown

Jeff Parker, connu comme le guitariste du groupe post-rock américain Tortoise et pour ses collaborations avec Makaya McCraven, Brian Blade et Meshell N’Degeocello, nous livre un album solo – Suite for Max Brown – complexe et plein de contrastes dédié à sa mère, Maxine Brown.

Une volonté de surprendre


Avec Suite for Max Brown, l’intention du compositeur et multi-instrumentiste Jeff Parker était de surprendre en s’éloignant de terrains connus et il y est parvenu! Suite pour Max Brown est très différent de tout ce que j’ai pu écouter jusqu’à présent et, au grand dam des puristes, il est difficile de le catégoriser dans un genre musical particulier car les 11 pièces sont une fusion d’éléments disparates : de la musique live, des beats séquencés, des synthétiseurs vintage (Lydian, Etc), du R&B (Build A Nest), du hip-hop (Gnarciss), de l’électro bourdonnante, du jazz-funk (Fusion Swirl), de l’afro-pop (Go Away), du rock et même du swing (3 For L). C’est très avant-gardiste et cela regorge de complexité instrumentale. De plus, pour ajouter à la surprise, Parker alterne des morceaux longs et interludes musicaux à des intervalles irréguliers.


Un énorme travail de post-production!


Dès la première écoute, il est clair que l’album représente un énorme travail d’assemblage et de post-production. L’album est un mélange d’improvisations live placées au dessus de loops de batterie. Parker est allé piocher dans sa bibliothèque de samples, de séquences et de beats glanés au fil des années. Il les a assemblés puis et a lui-même joué toute une série d’instruments de musique par-dessus (guitare, basse, piano, batterie, percussions, synthétiseur, glockenspiel, pandeiro, et mbira). Il a ensuite invité une brochette de talentueux musiciens à improviser sur ses propres mélodies. Mais contrairement à une session de jazz traditionnelle, Parker a laissé ses acolytes travailler chacun de leur côté, en réaction à ce qu’il leur avait fourni. Le travail de superposition de ces différentes parties est colossal et donne un résultat, certes plus cérébral, mais également vibrant et riche qui n’a pas perdu en chaleur.


Impossible de s’ennuyer!


Suite pour Max Brown est loin d’être un simple disque de jazz, il est la preuve, s’il était besoin, que l’innovation est encore possible dans la musique jazz. Attention, cependant, c’est un album exigeant à l’écoute donc, avis aux amateurs de jazz plus décontracté, soyez prêts car, avec ce disque, impossible de s’ennuyer!

Jeff Parker – batterie, voix, piano, guitare, sampler, percussions, basse, synthétiseur, glockenspiel, mbira / Ruby Parker, voix / Paul Bryan, basse / Jamire Williams – Makaya McCraven – Jay Bellerose, batterie / Josh Johnson, sax alto / Katinka Kleijn, violoncelle / Rob Mazurek, trompette piccolo / Nate Walcott, trompette

Build A Nest / C’mon Now / Fusion Swirl / After The Rain / Metamorphoses / Gnarciss / Lydian, Etc / Del Rio / 3 For L / Go Away / MaxBrown

https://intlanthem.bandcamp.com/album/suite-for-max-brown

https://www.youtube.com/channel/UCgf0KjUuZ6cCTzpJFIp9U0Q

http://www.jeffparkersounds.com/


Chrystelle Maechler : maechlerchrystelle@gmail.com

Au fil des années Chrystelle a présenté le bon plan jazz ainsi que plusieurs grandes entrevues et nous fait maintenant découvrir les albums jazz aux influences urbaines tels le nu-jazz, le soul-jazz, ses sous-genres et autres découvertes. Elle est également vocaliste et parolière connue sous le nom de SOA ainsi que réalisatrice et productrice à la télévision et à la radio.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !