Jazz et peinture @ MBAM : À plein volume : Basquiat et la musique

Basquiat

Le jazz est un thème récurrent des œuvres de l’artiste-peintre Jean-Michel Basquiat. Musicien et amateur de la note bleue il peignait souvent en écoutant du jazz. C’est dans cet esprit que sera présenté l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique ainsi que quelque concerts en lien avec l’exposition avec le saxophoniste Charles McPherson, l’ensemble Traveling Riverside Blues et le contrebassiste Ira Coleman, entre autres.


King Zulu


Crédits de l’image King Zulu : Jean-Michel Basquiat (1960-1988), King Zulu, 1986. Barcelone, collection MACBA, prêt à long terme du gouvernement de la Catalogne (ancienne collection Salvatore Riera). © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York.


La peinture King Zulu ci-haut (1986) mets en vedette quatre grand trompettistes américains de jazz : Bix Beiderbecke (1903-1931), Bunk Johnson (1879-1949) et Howard McGhee (1918-1987). La toile montre également un visage peint en noir qui représente Louis Armstrong (1901-1971), transformé en Roi des Zulus lors de la Parade du Carnaval de la Nouvelle-Orléans de 1949. Basquiat positionne le Roi des Zulus au centre de la toile tandis que les musiciens sont immergés dans un espace bleu qui évoque les sonorités du blues.


Jean-Michel Basquiat et la musique


La musique fait partie intégrante de la pratique picturale de Jean-Michel Basquiat en tant que signe, symbole et son. Les instruments y abondent, de même que les références à divers genres musicaux comme l’opéra, la musique classique, le jazz, le be bop, le hip-hop et le rap. Réunissant une centaine d’œuvres de l’artiste, ainsi que de nombreux extraits sonores, films et documents d’archives, l’exposition porte un regard approfondi sur sa carrière de musicien, sur les sons qu’il a traduits en peinture et sur les musiciens qui l’ont inspiré, de Beethoven aux artistes de la scène underground new-yorkaise des années 1970 et 1980, en passant par Charlie Parker, Miles Davis et Maria Callas.


On ressent une lien entre le style de Jean-Michel Basquiat et l’adn du jazz, l’improvisation.


Concerts en lien avec l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique


Charles McPherson Quartet (27 octobre 2022)


Le remarquable saxophoniste Charles McPherson est considéré comme l’un des principaux disciples du grand Charlie Parker et a été un proche collaborateur de Charlie Mingus. Ce concert fait écho à la fascination et au respect qu’avait le peintre Jean-Michel Basquiat pour le bebop.

Charles McPherson : saxophone alto / Jeb Patton : piano / David Wong : contrebasse / Chuck McPherson : batterie




Traveling Riverside Blues (2 novembre 2022)


Suivez le cours du fleuve Mississippi au son du blues ! Quatre remarquables musiciens canadiens rendent hommage aux grands maîtres afro-américains du blues, style très apprécié par le peintre Jean-Michel Basquiat.

Harrison Kennedy : voix, guitare et harmonica /  Michael Jerome Browne : voix, guitare, banjo à gourde, harmonica et mandoline
Stephen Barry : contrebasse / John McColgan : batterie et percussions




Ira Coleman – Jazz et musique mandingue (26 janvier 2023)


Le contrebassiste Ira Coleman s’entoure de musiciens remarquables pour interpréter des compositions jazz et des thèmes traditionnels mandingues, avec des improvisations qui mettent en valeur leurs éléments communs.

Salif « Lasso » Sanou : flûte / Mamadou Koita : balafon / Jean-Michel Pilc : piano / Ira Coleman : contrebasse




3 autres concerts en lien avec À plein volume : Basquiat et la musique :


Être griot aujourd’hui (24 novembre)
Downtown Crown in the Key of Royalty (2 février)
De Bach à Bowie (17 février)


L’exposition À plein volume : Basquiat et la musique est présentée du 15 octobre 2022 au 19 février 2023 au MBAM


L’exposition à lieu au Pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau 3 du Musée des beaux-arts de Montréal au 1380 Sherbrooke O.
Les concerts ont lieu à la Salle Bourgie (de l’autre côté de la rue) au 1339 Sherbrooke O.


Voici d’autres concerts @ la Salle Bourgie qui pourraient vous intéresser :


Sam Kirmayer Sextet – En ce moment – 29 septembre
Marc Ribot – 17 novembre
Kellylee Evans chante l’hiver – 8 décembre
Le Noël de Charlie Brown – Trio Taurey Butler – 15-16 décembre
Gentiane MG Trio – 23 mars 2023
Christine Jensen et Helen Sung – 13 avril 2023


Stéphane Wrembel : Django l’impressionniste @ la Salle Bourgie (5 mai 2022)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !