
Figure bien connue de la scène canadienne, le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin sera de passage à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce le mardi 2 novembre pour la présentation de Migrations, un vibrant recueil de fables musicales sur le thème du métissage culturel. Pour l’occasion, le trompettiste est en trio avec le vibraphoniste Olivier Salazar et le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc. De quoi en mettre plein les oreilles!
Jacques Kuba Séguin – jazz et musique classique
Né en Pologne de parents polonais et québécois, Jacques Kuba Séguin se taille rapidement une place de choix sur la scène montréalaise, pour ensuite faire rayonner ses multiples projets en Europe, en Chine et à travers le Canada. Régulièrement nominé aux galas de l’ADISQ et aux prix Opus, le trompettiste compte à ce jour sept enregistrements à titre de leader, dont le mémorable Litania Projekt (2013) réalisé avec le Quatuor Bozzini. Cet attrait pour les croisements entre le jazz et la musique classique le mène également à assumer la direction artistique de Jazz Crossing, un festival polonais réunissant ces deux univers.
Migrations sur l’étiquette Odd Sound
Paru en 2019 sous l’étiquette Odd Sound, Migrations est un album concept inspiré d’entretiens menés par Jacques Kuba Séguin auprès de personnes ayant immigrées au Québec, dont le romancier, journaliste et mélomane Stanley Péan. Le trompettiste réalise à partir de ces témoignages sept compositions qui invitent à la réflexion sur l’altérité et la diversité. Sur scène, les morceaux sont ponctués d’extraits des récits, conférant ainsi une profondeur et un sentiment d’authenticité à l’expérience de concert.
Un jazz plein de vie et de couleurs
Si le seul fait de réunir de bons musiciens n’est pas en soi gage de succès, force est d’admettre que la magie opère avec éclat sur Migrations. La symbiose est manifeste entre ces musiciens qui, malgré les différences stylistiques, évoluent en territoire commun pour livrer un jazz plein de vie et de couleurs, porté par une section rythmique irréprochable. Toujours mesurées, les interventions des solistes épousent sans accroc les différentes atmosphères imaginées par Jacques Kuba Séguin, allant de la mélancolie de Première Neige (You’re Not Alone) aux effusions exaltées de Origine.
pour la chronique de Christophe Rodriguez sur l’album Migrations, c’est ici
Jacques Kuba Séguin joue Migrations en trio avec Olivier Salazar et Rémi-Jean Leblanc
Mercredi le 2 novembre 20h
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755 Botrel
514-872-2157
pour en savoir plus et la billetterie, c’est ici
facebook.com/jacqueskubaseguin
Photo : Chris Dietschy
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici