Jacques Kuba Séguin – Migrations @ la Salle Bourgie (7 avril)

Migrations - Jacques Kuba Séguin

Mosaïque de compositions de jazz inspirées des différents horizons culturels des personnes ayant immigré au Québec, Migrations jette une lumière sur le métissage des cultures et invite à une expérience sensible et à une réflexion sur l’ouverture à l’autre. Le trompettiste/compositeur Jacques Kuba Séguin et ses 5 complices seront en concert jeudi le 7 avril, à 18h @ la Salle Bourgie du MBAM. Envie de prendre un verre ? Notez que le bar sera ouvert dès 16h.




Jacques Kuba Séguin – jazz et musique classique


Né en Pologne de parents polonais et québécois, Jacques Kuba Séguin se taille rapidement une place de choix sur la scène montréalaise, pour ensuite faire rayonner ses multiples projets en Europe, en Chine et à travers le Canada. Régulièrement nominé aux galas de l’ADISQ et aux prix Opus, le trompettiste compte à ce jour sept enregistrements à titre de leader, dont le mémorable Litania Projekt (2013) réalisé avec le Quatuor Bozzini. Cet attrait pour les croisements entre le jazz et la musique classique le mène également à assumer la direction artistique de Jazz Crossing, un festival polonais réunissant ces deux univers.


Migrations sur l’étiquette Odd Sound


Paru en 2019 sous l’étiquette Odd Sound, Migrations est un album concept inspiré d’entretiens menés par Jacques Kuba Séguin auprès de personnes ayant immigrées au Québec, dont le romancier, journaliste et mélomane Stanley Péan. Le trompettiste réalise à partir de ces témoignages sept compositions qui invitent à la réflexion sur l’altérité et la diversité. Sur scène, les morceaux sont ponctués d’extraits de ces récits, conférant ainsi une profondeur et un sentiment d’authenticité à l’expérience de concert.


Un jazz plein de vie et de couleurs


Si le seul fait de réunir de bons musiciens n’est pas en soi gage de succès, force est d’admettre que la magie opère avec éclat sur Migrations. La symbiose est manifeste entre ces musiciens qui, malgré les différences stylistiques, évoluent en territoire commun pour livrer un jazz plein de vie et de couleurs, porté par une section rythmique irréprochable. Toujours mesurées, les interventions des solistes épousent sans accroc les différentes atmosphères imaginées par Jacques Kuba Séguin, allant de la mélancolie de Première Neige (You’re Not Alone) aux effusions exaltées de Origine.




Avec Migrations, Jacques Kuba Séguin et ses complices ont remporté un prix Juno et le Félix du meilleur album de jazz en 2020.

Présenté dans le cadre du Festival Odd Sound qui a lieu le 7, 14 et 15 avril.

Nous tenons à vous informer que la Salle Bourgie rouvre son bar et vous convie à venir prendre un verre à partir de 17h, juste avant le début du concert ! Un vrai 5 à 7 jazz !

Jacques Kuba Séguin, trompette et compositions
Yannick Rieu, saxophone ténor
Jean-Michel Pilc, piano
Olivier Salazar, vibraphone
Rémi-Jean LeBlanc, contrebasse
Kevin Warren, batterie

jacqueskubaseguin.com/

facebook.com/jacqueskubaseguin

Billets et renseignements
Jeudi le 7 avril 2022 à 18 h (en présentiel)
Service de bar disponible dès 16 h
Grand public : 34 $ / Membres du Musée : 29 $ / 34 et moins : 18 $

Salle Bourgie du Musée de Beaux-Arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1

Photo : Ulysse Lemerise

Dernier concert de la série 5 à 7 jazz : Stéphane Wrembel / Django l’impressionniste – jeudi 5 mai 2022


L’Ensemble Eric St-Laurent @ la Salle Bourgie (11 mars 2022)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !