Irreversible Entanglements @ FIJM (Studio TD)

Irreversible Entanglements @ FIJM

Le Festival International de Jazz de Montréal essuie régulièrement les critiques de puristes lui reprochant d’embrasser une vision « édulcorée » du jazz ce qui fait que l’inclusion du collectif philadelphien Irreversible Entanglements @ FIJM mardi le 5 juillet dans le cadre de la série Entrée Libre TD @ Studio TD ne manque pas d’audace.




La poésie incendiaire de Moor Mother / Camae Ayewa


Le quintette mené par la poète et activiste Camae Ayewa – alias Moor Mother – s’est livré à quatre-vingt-dix minutes de free jazz prophétique nourri aux aspirations politiques et révolutionnaires. Mais si la colère et la fureur sont omniprésentes, la musique, elle, est tempérée, acérée et contrôlée, permettant à la poésie incendiaire de Camae Ayewa de s’élever au-dessus de la mêlée.


Irreversible Entanglements @ FIJM – dans la tradition du free jazz


Formé en 2015 en réaction au meurtre du jeune Akai Gurley aux mains de la police de New York, Irreversible Entanglements s’inscrit dans la tradition du free jazz apparu dans le contexte des luttes pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 1960. L’intention était de catalyser la poésie revendicatrice de Moor Mother à travers un free jazz révolutionnaire et afrofuturiste qui explore les palettes sonores offertes par les instruments acoustiques et électroniques.


Irreversible Entanglements plus près d’Ornette Coleman que de Cecil Taylor


Empruntant davantage au free jazz d’Ornette Coleman qu’à celui de Cecil Taylor, les thèmes mélodiques et les rythmes demeurent présents tout au long de la performance, Luke Stewart (basse) et Tcheser Holmes (batterie) matérialisant des grooves au sein du chaos ambiant. Comme tout bon free jazz, la musique se profile dans la durée, les sons cuivrés de la trompette d’Aquiles Navarro et du saxophone de Keir Neuringer élevant progressivement la musique vers de furieux sommets d’intensité.


Une expérience conviant à la fois le corps et l’esprit, qui redonne pleinement au concert sa dimension rituelle.


https://www.irreversibleentanglements.com/

https://intlanthem.bandcamp.com/album/irreversible-entanglements


Notre chroniqueur Arnaud G. Veydarier sillonne le Quartier des Spectacles pour vous présenter ses coups de cœur de la 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal.

C’est donc un rdv avec Arnaud du 30 juin au 9 juillet pour les concerts très attendus de Julian Lage, Louis Cole Big Band, Keyon Harrold, Marquis Hill, Irreversible Entanglements, Domi & JD Beck et Blue Lab Beats. Ça promets!


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


Photo : Frédérique Ménard-Aubin



Le jazz a trouvé son guitar hero et un public nombreux : Julian Lage @ Studio TD (30 juin 2022 @ FIJM)


Louis Cole Big Band – de l’électricité dans l’air @ Studio TD (1e juillet 2022 @ FIJM)


Keyon Harrold @ Studio TD (2 juillet 2022 @ FIJM)


Marquis Hill @ Studio TD (3 juillet 2022 @ FIJM)


Irreversible Entanglements @ Studio TD (5 juillet 2022 @ FIJM)


Domi & JD Beck @ FIJM (Club Soda 6 juillet 2022)


Blue Lab Beats @ FIJM (9 juillet 2022)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !