Guillaume Dion Combo – Guill-Whämmy (Jazz Burger)

Tiens, tiens, voici une pochette de disque du Guillaume Dion Combo qui donne faim, un peu comme celle qui illustrait certaines galettes des années 60 de la période Blue Note (Jimmy Smith, Lou Donaldson, etc.). Je ne connais pas le pianiste Guillaume Dion, mais comme il a pris le temps de m’envoyer un mot sympathique pour écouter sa nouveauté, fonçons.

8 compositions du pianiste Guillaume Dion sur Guill-Whämmy (Jazz Burger)


Comme toujours avec de jeunes loups, nous sommes en présence de compositions personnelles (huit en tout), un certain savoir faire, le travail du compositeur/pianiste, puis la fusion entre les membres du collectif. Pour cette première au nom imprononçable, à moins que nous retenions Jazz Burger, beaucoup plus pratique, nous retrouvons : le saxophoniste ténor Evan Shay, le contrebassiste Jean Félix Mailloux, solide pilier, le batteur Mark Nelson et le trompettiste Hichem Kalfa et comme invité, le Quatuor Bozzini.

Konflikt – L’Odyssée – À Topolovec – Nathalie


Cultivant parfois les dissensions harmoniques et donnant ce qu’il faut aux solistes pour s’exprimer, le Guillaume Dion Combo s’inscrit dans le paysage jazz avec un certain gout pour la modernité, sans que toutefois nous plongions dans le free jazz. Si l’album est parfois inégal, nous retiendrons la beauté du geste et des intonations dans Konflikt avec le quatuor Bozzini. Parlons aussi de L’Odyssée, classique dans sa structure mais conçue avec intelligence, le travail exemplaire du saxophoniste ténor Evan Shay dans À Topolovec, la frappe acide du batteur Mark Nelson et bien entendu, la basse métronomique de Jean Félix Mailloux. Au rayon des ballades, nous retiendrons Nathalie qui met en vedette le trompettiste Hichem Khalfa.

Un discours savant qui ouvre la porte à ses complices de travail


Du pianiste Guillaume Dion, l’influence du jeune Herbie Hancock (Takin’Off) se fait nettement sentir, sans toutefois copier. Utilisant des figures rythmiques changeantes, il organise son discours de façon savante, avec une économie de jeu qui ouvre la porte à ses complices de travail. Par contre, beaucoup de questions se posent sur le jeu du trompettiste Hitchem Khalfa. Voulant parfois copier Lee Morgan, il «  dérape » complètement dans les aigus, laissant place à une tessiture très moyenne, sans consistance et sans idées directrices.

Guill-Whämmy / L’Odyssée / À Topolovec / Nathalie / Lazare / L’Éloge / Entre II Rives / Konflikt

Guillaume Dion, piano et compositions
Hichem Khalfa, trompette
Evan Shay au saxophone ténor
Jean Félix Mailloux, contrebasse
Mark Nelson, batterie

L’album sera lancé au Guill-Whämmy JazzBurger Party 2020 à l’Édifice Gaston-Miron le 15 février à 19h au 1210, rue Sherbrooke Est à Montréal. Voici l’événement Facebook.

http://guillaume-dion.com/fr/


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !