Guillaume Dion Combo frappait un Double Whämmy le 28 juillet à La Casona

Guillaume Dion Combo - Double Whammy

Un double whammy est une expression popularisée par le baseball signifiant un double coup dur. Dur pour le combo de Guillaume Dion, mais aussi pour son premier album, Guill-Whämmy, qui fut retiré dès le premier lancer. C’était pourtant une belle frappe, dirigée vers la clôture élevée du champ centre, mais immédiatement interceptée par le célèbre virus voltigeur. Momentanément privés de spectacles et de jams, le Guillaume Dion Combo n’a toutefois pas baissé les bras et lance maintenant Double Whämmy.



Guillaume Dion Combo lance Double Whämmy à La Casona


Et c’est ce Double Whämmy que lançait le Guillaume Dion Combo avec évidemment Guillaume Dion au piano, Hichem Khalfa à la trompette, Evan Shay au sax tenor, Jean Félix Mailloux à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie à La Casona mercredi le 28 juillet 2021. Entourés d’une foule enthousiaste, d’amis et d’amateurs de bons grooves les cinq musiciens nous ont présenté les huit pièces de l’album Double Whämmy ainsi que quelques pièces du premier album du groupe, Guill-Whämmy. Louis-Vincent Hamel remplaçait Mark Nelson qui est sur l’enregistrement et la photo.

Nous y étions avec notre caméra, alors voici donc un extrait de la soirée, la pièce Belle Nuit (et c’en était une à La Casona !) parsemée de solos et de riffs incendiaires.



Une 2e fois au bâton pour le Guillaume Dion Combo


Fermement résolu à s’inscrire au pointage, le jazz burger du Guillaume Dion Combo revient au bâton avec deux fois plus de muscles (et de gras). Ce nouvel album constitue un bond majeur dans l’évolution du combo. Si l’année n’avait pas été aussi longue, on se demanderait comment c’est possible. Et c’est peut-être ce qui explique la diversité et la richesse des idées de cet album. L’ampleur de chaque exécution, la joie palpable des retrouvailles, le soulagement de pouvoir enfin exprimer toutes les inspirations contenues depuis un an, font l’opulence de ce festin jazzistique incontournable.


Guillaume Dion Combo - Double Whammy


Double Whämmy, suite de Guill-Whämmy


Double Whämmy, c’est la maturité gagnée au prix fort. Suite logique du Guill-Whämmy, il fait évoluer le concept culinaire du mélange astucieux des saveurs jusqu’à celui d’équipe sportive dont la qualité dépend du synchronisme, de la constance et du perfectionnement de son jeu. Mais pour pousser la balle encore plus loin, le Guillaume Dion Combo devra jouer.

Les 8 pièces de Double Whammy : Double Whammy / 2 Balles II Prises / G-Host / Tadoussac / Tristan & Yseult / La Chance Envolée / I Care / Belle Nuit




Christophe Rodriguez sur Guill-Whämmy


Guillaume Dion Combo - Guill WhammyCultivant parfois les dissensions harmoniques et donnant ce qu’il faut aux solistes pour s’exprimer, Guillaume Dion s’inscrit dans le paysage jazz avec un certain goût pour la modernité, sans toutefois plonger dans le free jazz. Sur cet l’album il faut écouter la beauté du geste et des intonations dans Konflikt avec le quatuor Bozzini.

Parlons aussi de L’Odyssée, classique dans sa structure mais conçue avec intelligence et le travail exemplaire du saxophoniste ténor Evan Shay dans À Topolovec, la frappe acide du batteur Mark Nelson et bien entendu, la basse métronomique de Jean Félix Mailloux. Au rayon des ballades, nous retiendrons Nathalie qui met en vedette le trompettiste Hichem Khalfa.

Extraits de l’article complet




Guillaume Dion Combo au Festi Jazz Mont-Tremblant le 7 août


Vous les avez manqués le 28 juillet à La Casona ? Ils seront au Festi Jazz Mont-Tremblant samedi le 7 août à 14h.

https://distrokid.com/hyperfollow/guillaumedioncombo/double-whmmy

Facebook Guillaume Dion

Bandcamp

guillaume-dion.com

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !