
Flûtiste de premier plan, compositeur et homme-orchestre, François Richard nous convie avec Andromede 2 à une subtile excursion tout en délicatesse. Sans être une course aux astres, cette nouveauté rappellera à plusieurs la grande époque du jazz-fusion de bon goût, avec quelques accents de ce qui fit l’homme des vents Yussef Lateef.
François Richard – un talent indéniable
À travers ce doux plaisir qui se décline sous des titres aussi poétiques que Balade lointaine, Planète imaginaire, Stratosphère ou Le jongleur «off Broadway», François Richard fait preuve d’un talent indéniable, sans toutefois mélanger les genres. Les soupçons fusionnels qui émanent de ses compositions n’ont pas la force des expériences de la formation Weather Report, puisque nous sommes dans un monde, disons plus onirique.
L’Orchestre Sympathique
S’il est actif sur la scène musicale depuis une trentaine d’années, François Richard a cheminé davantage sur scène ou dans le monde de l’enseignement musical que sur disques. Après avoir étudié la musique de façon intensive à l’adolescence, il était l’un des membres fondateurs du groupe L’Orchestre Sympathique en 1976, avec le vibraphoniste Jean Vanasse et le batteur Mathieu Léger qui viens de nous quitter.
Andromede 2 – une savante alchémie
Comme tout est conçu par un seul homme, la savante alchimie d’Andromede 2 qui en découle nous fait découvrir ou ressortir à quel point, cet instrumentiste est un flûtiste surdoué. Qu’il ajoute de la basse ou des percussions pour lier ses rencontres imaginaires, l’édifice musical joue sur la discrétion, le talent et l’écriture sophistiquée. Si Androméde la pièce-phare vaut le détour, Ballade lointaine ainsi que Past the Milky Way sont autant d’offrandes qu’il est bien difficile de se refuser.
Un petit bonheur et pas seulement pour les nostalgiques.
«spaceship» Vol. #1 Andromede / Stratosphere – Emotion / Le jongleur «off broadway» / Exosphere – sospace / Mémoires de la terre / Past the Milky Way / 3 Minute Space Transition / Arioso jazzé pour flûte / Planète imaginaire / Les pharaons-symphonerto 3E mouvement / Ballade lointaine
François Richard : tous les instruments !
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.