Yves Léveillé, François Richard, Roberto Murray, Bernard Daigle, Guy Boisvert et Alain Bastien @ l’Outremont (10 juin)

Yves Léveillé @ Evan Shay

Le pianiste et compositeur Yves Léveillé nous convie à l’univers multicolore de l’album Essences des bois avec la complicité de François Richard (flûte), Roberto Murray saxophone (s), Bernard Daigle (clarinette/clarinette alto/flûte), Guy Boisvert (contrebasse) et Alain Bastien (batterie). Ce 3e concert de la série Bourdonnements jazz aura lieu jeudi le 10 juin à L’Outremont.



Essences des bois – l’équilibre entre les couleurs des instruments


Musicien accompli, fin mélodiste et compositeur, le pianiste Yves Léveillé nous présente, entre autres, la musique de son album Essence des bois. Pour évoquer à nouveau l’ambiance toute en nuances de ce projet, le pianiste a réarrangé des pièces choisies ici et là dans son large répertoire pour ainsi nous transporter dans un jeu d’équilibre lumineux entre les couleurs des instruments de la famille des bois et la souplesse énergique de la section rythmique. Le jeu pianistique d’Yves Léveillé est très révélateur, il puise dans son ressenti pour créer un jazz multicolore, doux et raffiné ! Le pianiste Yves Léveillé s’abandonne et nous transporte dans son univers musical.

Les pièces d’Essences des bois : Perceptible / Sur la passerelle / Monarque / En marche / Jonglerie / Forêt / Ascendant

 

 


Essences des bois d’Yves Léveillé – en quête du phrasé rêvé


Trois instrumentistes accomplis qui alternent entre flûtes, clarinette / clarinette alto, les différents saxophones et un contrebassiste, un batteur, un pianiste de haut calibre. Six musiciens éloquents qui nous transportent dans un univers multicolore. Yves Léveillé, en quête du phrasé rêvé, tantôt complexe, tantôt lyrique, travaille obstinément dans une optique de recherche de beauté jazzistique.



Une rencontre de six musiciens qui émeut


Yves Léveillé - Essences des boisLa clarté musicale, signe de maturité du compositeur, mais aussi la grâce des timbres et la pureté du jeu apportent une frémissante note d’onirisme à l’ensemble. N’empêchant ni virtuosité, ni intelligence, une rencontre de six musiciens exceptionnels qui émeut tout en profondeur.

Yves Léveillé, piano
François Richard, flûte
Roberto Murray, saxophone(s)
Bernard Daigle, clarinette / clarinette alto / flûte
Guy Boisvert, contrebasse
Alain Bastien, batterie


pour en savoir plus : http://www.theatreoutremont.ca

www.yvesleveille.ca

la liste d’écoute sur YouTube, c’est ici

Billetterie :

En présentiel et en webdiffusion : jeudi 10 juin 2021 19h

En webdiffusion différé : vendredi 11 juin au dimanche 13 juin 2021

L’événement Facebook

Pour plus d’informations à propos de cet événement, veuillez contacter le Théâtre Outremont à billetterie@theatreoutremont.ca ou au+1 514-495-9944.

Théâtre Outremont / 1248 Bernard O. / Mtl, QC

La série Bourdonnements Jazz propose des rencontres inédites avec des musiciens du jazz de traditions et de parcours variés, alors que convergeront vers l’Outremont des artistes du Québec, du Canada et de la scène internationale. Les artistes torontois le tromboniste William Carn et la saxophoniste Tara Davidson étaient les invités du 18 mars 2021. La Ruche intergénérationelle – la rencontre de deux générations du jazz d’aujourd’hui – avait lieu le 13 mai 2021. D’autres concerts sont prévus si la situation sanitaire le permets.

Photo du haut : Evan Shay


Huit artistes de deux générations – un jazz d’aujourd’hui, actuel et vivant à l’Outremont (13 mai 2021)


La Ruche intergénérationelle d’Yves Léveillé – la rencontre de deux générations du jazz d’aujourd’hui à l’Outremont (13 mai 2021)


William Carn (Toronto) avec Yves Léveillé en trio – Bourdonnements Jazz @ l’Outremont (18 mars 2021)


Tara Davidson (Toronto) avec Yves Léveillé en trio – Bourdonnements Jazz @ l’Outremont (18 mars 2021)

 

Laisser un commentaire

X