
Le Florian Hoefner Trio faisait paraitre son nouvel album Desert Bloom le 3 juin sur Alma Records. Accompagné d’Andrew Downing à la basse et du batteur Nick Fraser, le pianiste Florian Hoefner livre une puissante performance sur ce nouvel un album qui comprend sept nouvelles compositions originales et deux relectures dont It’s All Part Of The Plan des Punch Brothers ainsi que Neptune de Sufjan Stevens, Nico Muhly, Bryce Dessner et James McAlister.
J’ai regardé un documentaire à propos de l’eau et j’ai été époustouflé par les images d’une fleur du désert dans le désert d’Atacama au Chili – l’endroit le plus sec sur terre. Dans certaines parties du désert, la pluie ne tombe pas avant 10 ans, mais quand elle arrive, les couleurs explosent. Après être restées en dormance dans le sol pendant des années, protégées sous le sol chaud et sec du désert, les graines de fleurs sauvages germent soudainement après de fortes pluies, transformant le désert en jardin de fleurs en quelques jours. Prêts depuis tout ce temps, elles ont patiemment attendu que les conditions soient réunies pour sortir. C’est ce que c’était d’être musicien ces deux dernières années. Attendre…et attendre la floraison »
Une myriade d’influences pour créer un jazz moderne qui lui est propre
Né et élevé en Allemagne, formé à New York et maintenant basé au Canada, le pianiste et compositeur de jazz Florian Hoefner puise dans une myriade d’influences pour créer un jazz moderne qui lui est propre. Salué par comme un le New York Times (« a composer-bandleader of insightful resolve ») et par Downbeat Magazine (« a harmonically daring pianist […] reaching toward new sonic territory »), Florian Hoefner continue de faire sa marque en tant que créateur inventif et interprète de jazz contemporain passionnant.
Florian Hoefner Trio – Desert Bloom – les pièces
Between The Lines / Desert Bloom / Neptune / Shifting Baseline Syndrome / Shelter / It’s All Part Of The Plan / The Day Everything Stopped / The End Of The Tunnel / Last More Time
Avec son quartette, le Florian Hoefner Group, ils ont lancé 3 albums incluant Luminosity avec le saxophoniste Seamus Blake qui à été souligné par le magazine Downbeat comme un expérience totale. Il a également été en nomination pour le Jazz Recording of the Year au East Coast Music Awards en 2017. Le Groupe à également reçu le prix Stingray Rising Star Award pour leur concert du Festival International de Jazz de Montréal 2015.
Rachel Therrien, Andrés Vial, Emie R Roussel, Sophie Day, Diana Krall et + : Junos jazz 2021