
Le dernier grand rendez-vous culturel avant le confinement était le Festival Montréal en lumière, qui a culminé avec la Nuit blanche le 29 février dernier. Pour l’occasion, l’Orchestre national de jazz de Montréal avait invité la chanteuse Marie-Christine Depestre pour un concert aux couleurs soul, jazz et r’n’b.
Fire de Marie-Christine Depestre, une alliance réussie entre la voix et l’ONJM
Dans ces deux vidéos, des compositions de la chanteuse, l’alliance entre la voix et l’orchestre est particulièrement réussie grâce aux arrangements du tromboniste et chef Jean-Nicolas Trottier. La pièce Fire débute sur une groove batterie-basse nous menant vers une pièce soul envoûtante, ponctuée d’un solo du tromboniste David Grott.
Settlin’, un r’n’b bucolique aux harmonies jazz fleuries
Settlin’ nous plonge dans un r’n’b plutôt bucolique, aux harmonies jazz fleuries par les flûtes et clarinettes. On pourra y admirer le grand nuancier de couleurs, entre chaleur et puissance, de Marie-Christine Depestre, mais également un bel épilogue au piano par Jérôme Beaulieu.
Le parcours de Marie-Christine Depestre
D’abord choisie comme soliste par Gregory Charles, elle décroche à 20 ans un rôle dans le spectacle Génération Motown. Elle accompagne ensuite DJ Champion, auprès duquel elle prend le relais de Betty Bonifassi. Sa réputation s’étend, elle fait la tournée des festivals, dont la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham (2010), et Corey Hart réalise son premier disque (Marie-Christine, 2011). En plus de contenir deux de ses chansons, celui-ci révèle les prouesses de sa voix et celles d’excellents musiciens : Stevie Wonder joue même sur la trépidante Keep on Running, qu’il a composée. Elle écrit maintenant les chansons d’un troisième disque qu’elle veut ancrer dans ses racines blues et habiller d’un son ludique et innovateur.
Artiste invitée : Marie-Christine Depestre (voix)
Chef d’orchestre et arrangements : Jean-Nicolas Trottier
Saxophones, flûtes et clarinettes : Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, Frank Lozano, Annie Dominique, Alexandre Côté
Trompettes : Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar
Trombones : Dave Grott, Taylor Donaldson, David Martin, Bob Ellis
Piano : Jérôme Beaulieu
Guitare : Andy Dacoulis
Contrebasse : Rémi-Jean LeBlanc
Batterie : Kevin Warren
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.