Finding Gabriel – Brad Mehldau – de Phonorium.net

Brad Mehldau - Finding Gabriel

Dans une quête d’expression sans compromis de leur vision créative, les artistes d’exception ne s’astreignent jamais aux sentiers tracés; ce qui fait en sorte que la musique demeure vivante, que des artistes influencent le cours de l’histoire et que des albums marquants deviennent des intemporels. Et c’est ce que nous propose le pianiste Brad Mehldau sur Finding Gabriel.

Finding Gabriel – stupéfiant!


Bien que le pianiste américain Brad Mehldau soit surtout connu comme un compositeur et improvisateur de jazz, il a réalisé plusieurs albums qui bondissent hors de ce cadre, dont le stupéfiant Finding Gabriel; un carrefour expérimental, engageant et totalement harmonieux où se croisent différentes sonorités musicales – allant du jazz à la musique contemporaine, en passant par le prog et l’électronique – et des voix, intégrées comme des instruments à part entière.


O Ephraim et The Garden : Illustrations par Dima Drjuchin, animation par Robert Edridge-Waks





Pour la gloire de la musique elle-même – penser le jazz librement.


Cet album ahurissant, paru sur l’étiquette Nonesuch en 2019, foisonne de collaborations d’artistes inspirés, qui enrichissent la palette sonore des compositions de Mehldau; notamment, le trompettiste Ambrose Akinmusire, la violoniste Sara Caswell, le saxophoniste Joel Frahm, le batteur prolifique Mark Guiliana et les chanteurs(euses) Becca Stevens, Kurt Elling et Gabriel Kahane.

La production de cette œuvre puissante et audacieuse, enregistrée et mixée par John Davis aux Bunker Studios, à Brooklyn, s’avère à la hauteur des arrangements riches et imaginatifs de Mehldau. Un véritable tour de force!


The Prophet Is a Fool : Illustré et animé par Dima Drjuchin, co-produit par Robert Edridge-Waks



Pas étonnant que Finding Gabriel se soit mérité le Grammy du Best Instrumental Jazz Album en 2020.

Pistes :

-A : The Garden / Born to Trouble / Striving After Wind
-B : O Ephraim / St. Mark Is Howling In the City of Night
-C : The Prophet Is a Fool / Make It All Go Away
-D : Deep Water / Proverb of Ashes / Finding Gabriel

Finding Gabriel – Brad Mehldau sur phonorium.net


Angular Blues – Wolfgang Muthspiel (guitare), Scott Colley (basse) et Brian Blade (batterie) – chronique de mars 2021


Cette chronique est une présentation de la boutique en ligne québécoise phonorium.net, qui vous propose une sélection éclectique et inspirée de jazz, d’électronique et de musique contemporaine – ainsi que d’albums allant du blues au rock moderne (sur la Face-B) – en disque vinyle.


Phonorium.net


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !