Angular Blues – Wolfgang Muthspiel, Scott Colley et Brian Blade – de Phonorium.net

Angular Blues de Wolfgang Muthspiel

Angular Blues est le quatrième album du guitariste autrichien Wolfgang Muthspiel pour l’étiquette ECM; un retour en trio avec des musiciens d’exception, soit le contrebassiste Scott Colley et le batteur Brian Blade.


Cette chronique est une nouvelle collaboration avec la boutique en ligne québécoise phonorium.net, qui propose des albums jazz, aussi bien modernes qu’intemporels, sur disque vinyle. Vous y retrouverez les étiquettes ECM, Blue Note, Impulse!, Young Turks, Brownsound, Pi Recordings, OKeh, Rune Grammofon et plusieurs autres.


Angular Blues – compositions de Wolfgang Muthspiel… et deux grands standards


L’approche fluide et spacieuse des compositions de Wolfgang Muthspiel, qui sont d’une grande musicalité, laisse libre cours à des improvisations à la fois introspectives et symbiotiques, empreintes de sensibilité et de maîtrise. Le trio de Muthspiel, Colley et Blade nous offre également de brillantes réinterprétations des standards jazz Everything I Love (de Cole Porter) et I’ll Remember April (de Gene De Paul, Don Ray et Patricia Johnson).



Brian Blade (batterie) et Scott Colley (contrebasse)


Le prolifique Brian Blade a notamment fait sa renommée aux côtés de Wayne Shorter, Joni Mitchell, Daniel Lanois, Norah Jones, Joshua Redman, John Patitucci et Herbie Hancock. Depuis ses études auprès de Charlie Haden, Scott Colley fut recruté au sein de diverses formations, dont celles de Jim Hall, Andrew Hill, Bobby Hutcherson, Gary Burton, Pat Metheny, John Scofield et Chris Potter.



Une superbe production sonore enregistrée @ Tokyo par Shinya Matsushita


Soulignons également la superbe production sonore – atmosphérique, limpide et détaillée – de cet album, dont l’enregistrement fut réalisé à Tokyo, au Studio Dede, par Shinya Matsushita.

Pistes :
-A : Wondering  / Angular Blues / Hüttengriffe / Camino
-B : Ride / Everything I Love / Kanon in 6/8 / Solo Kanon in 5/4 /I’ll Remember April /

Angular Blues – Wolfgang Muthspiel (guitare), Scott Colley (basse) et Brian Blade (batterie)


Cette chronique est une présentation de la boutique en ligne québécoise phonorium.net, qui vous propose une sélection éclectique et inspirée de jazz, d’électronique et de musique contemporaine – ainsi que d’albums allant du blues au rock moderne (sur la Face-B) – en disque vinyle.


Phonorium.net

 


 

 

Laisser un commentaire

X