
La programmation complète du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) était dévoilée mardi au Studio TD (ex-Astral). Cette conférence de presse était un retour à la normale avec une salle pleine d’artistes, de médias, d’amis du Festival, et plus. Comme on pouvait s’y attendre la programmation est également de retour à la normale avec une abondance de concerts gratuits et payants du 30 juin au 9 juillet que vous pourrez trouver sur montrealjazzfest.com
Pour marquer ce retour et donner le ton les gens du FIJM ont eu la bonne idée de crée la Série Entrée Libre TD, deux concerts gratuits par jour (18 h et 22 h) tout au long du festival, du jeudi 30 juin au samedi 9 juillet au Studio TD de la rue Ste-Catherine. Une savoureuse programmation à tendance neo-soul/ jazz urbain, cette série présentera plusieurs artistes qui sortent des sentiers battus du jazz. Tout au long du FIJM on commentera plusieurs de ce concerts accompagnés de quelques extraits vidéos de notre cru.
Entrée Libre TD du 30 juin au 4 juillet
La Série prends son envol le 30 juin avec la pianiste Marianne Trudel et le batteur/percussionniste John Hollenbeck qui échangeront riffs et rythmes (Dédé Java Espiritu + Time Poem) @ 18 h suivi du guitariste virtuose Julian Lage avec le contrebassiste Scott Colley et le batteur Dave King @ 22 h. Le 1e juillet c’est le saxophoniste montréalais/brooklynois Chet Doxas en trio @ 18 h et nul autre que le big band du coloré hyperbatteur Louis Cole (Knower) @ 22 h. A NE PAS MANQUER! (photo). Le 2 juillet c’est l’excellent vibraphoniste Joel Ross avec sa gang de Good Vibes suivi à 22 h du trompettiste Keyon Harold. Un autre trompettiste, Marquis Hill, jouera le 3 juillet @ 18 h et le Yes! Trio avec le pianiste Aaron Goldberg, le bassiste Omer Avital et le batteur Ali Jackson, c’est la cerise sur le sundae @ 22h. On est bienheureux de voir notre ami le saxophoniste Benjamin Deschamps présenter son projet Augmented Reality le 4 juillet @ 18 h et à 22 h c’est la saxophoniste Chelsea Carmichael.
Entrée Libre TD du 5 au 9 juillet
Le 5 juillet est une soirée de jazz à tendance électro/free avec Anteloper composé du trompettiste/claviériste Jaimie Branch et la batteur/séquenceur Jason Nazary @ 18 h. Watch out! Ensuite à 22 h c’est la poésie free-jazz du groupe philadelphien Irreversible Entanglements. Le 6 juillet vous ne voudrez pas manquer le batteur du super-groupe Snarky Puppy, Larnell Lewis qui donne le rythme à 18 h et à 22 h c’est l’acid jazz du claviériste/producteur british Kamaal Williams et du DJ Henry Wu. Les guadeloupéens Jacques Schwarz-Bart et Malika Tirolien nous proposent la musique de Soné Ka-La à 18 h et a 22 h c’est Melanie Charles / Ya’ll Don’t (Really) Care About Black Women. Le 8 juillet le ton s’adoucit avec le jazz folkish de la chanteuse Emma Frank à 18 h et à 22 h c’est Laufey, une auteure-compositrice sino-islandaise qui actualise Ella Fitzgerald. Le dernier soir de la série accueille le Prix Oliver Jones à 18 h et se conclut à 22 h avec Blue Lab Beats, un duo londonien qui poursuit son travail de déconstruction des tropes du jazz pour livrer une fascinante mosaïque de R&B, d’afrobeats, de hip-hop et de boom bap.
jeudi le 30 juin :
18h : Marianne Trudel et John Hollenbeck – Dédé Java Espiritu + Time Poem
22h : Julian Lage Trio avec Scott Colley et Dave King
vendredi le 1e juillet :
18h : Chet Doxas Trio avec Jacob Sacks et Thomas Morgan
22h : Louis Cole Big Band
samedi le 2 juillet :
18h : Joel Ross – Good Vibes
22h : Keyon Harold
dimanche le 3 juillet
18h : Marquis Hill
22h : Yes! Trio avec Aaron Goldbergm Omer Avital et Ali Jackson
lundi le 4 juillet
18h : Benjamin Deschamps – Augmented Reality
22h : Chelsea Carmichael
mardi le 5 juillet
18h : Anteloper – Jaimie Branch et Jason Nazary
22h : Irreversible Entanglements
mercredi le 6 juillet
18h : Larnell Lewis
22h : Kamaal Williams + DJ set Henry Wu
jeudi le 7 juillet
18h : Jacques Schwarz-Bart avec Malika Tirolien – Soné Ka-La
22h : Melanie Charles / Ya’ll Don’t (Really) Care About Black Women
vendredi le 8 juillet
18h : Emma Frank
22h : Laufey
samedi le 9 juillet
18h : Prix Oliver Jones
22h : Blue Lab Beats
NDLR : Comme le nom le dit, la Série Entrée Libre TD, c’est gratos. Aucune réservation de billets n’est possible. C’est premier arrivé, premier servi à l’ouverture des portes du Studio TD (305 Ste-Catherine O), sur le site du FIJM.