
Qu’en est-il des festivals de jazz cet été ? A partir du 26 mars 2021 les concerts en salles sont permis au Québec, alors qu’est-ce qui se passe avec les festivals de jazz ? Ces nouvelles mesures permettront donc a quelques festivals à Montréal ainsi qu’en région de reprendre vie après la douloureuse pause d’un an pour ce qui est des concerts en salle. Voici de quoi il en retournait et ce qui est confirmé au moment de publier cet article…
Festival International Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) 21-23 mai
Du 21 au 23 mai 2021 le 37e FIMAV présente des artistes originaires de 10 pays qui viendront fouler les planches de trois salles de spectacles à Victoriaville, devant un public. Les festivaliers seront donc invités à assister en personne à douze concerts sur trois jours : Ayelet Rose Gottlieb, René Lussier et Robbie Kuster (voir la vidéo), Érick d’Orion, Martin Tétreault, Eve Egoyan solo, GGRIL, Le Choeur de Growlers, Tamayugé, Thisquietarmy X Away, Scott Thomson « Aérosolo », Kathleen Yearwood, Bernard Falaise « Bascule », Quatuor Bozzini, Nicolas Caloia, Yves Charuest et l’Ensemble SuperMusique « Le fleuve ». Bravo Victo!
Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) 25 juin – 3 juillet
Que ce soit a la Place des Arts, à l’Astral, au Gesù, au Monument National ou à la Maison symphonique le site web du FIJM mets de l’avant plusieurs noms confirmés pour un retour en salle de l’omniprésent Festival International de Jazz de Montréal. Ça démarre vendredi le 25 juin avec GoGo Penguin/Portico 4tet. Samedi le 26 juin c’est Hiromi, le doublé de DeJohnette Coltrane Garrison/John Scofield Dave Holland Duo, ainsi que les Barr Brothers et les Filles de Illighadad. Le lendemain dimanche le 27 juin il y aura Marcus Miller, Kokoroko et The Bad Plus. Lundi le 28 juin c’est Gregory Porter et Woodkid.
Mardi le 29 juin vous pourrez entendre Avishai Cohen Trio/Arvoles, Tommy Emmanuel/CGP, Mark Guiliana, et le Brubeck Brothers Quartet. Mercredi le 30 juin c’est Christian McBride, Al Di Meola et Flore Laurentienne. Jeudi le 1e juillet – toujours selon montrealjazzfest.com – il n’y a qu’un concert : Dominique Fils-Aimé. Vendredi le 2 juillet c’est Charlie Cunningham et Bebel Gilberto. Samedi le 3 juillet, dernière journée du FIJM il y a Joss Stone/Macy Gray, et Light As A Snowflake/Feather avec Coral Egan, Daniel Thouin, Yannick Rieu, Alain Caron et Paul Brochu (voir la vidéo). On a hâte!
Mise à jour du 21 avril 2021 : selon le communiqué de presse du 21 avril 2021 de l’Équipe Spectra / evenko la majorité des concerts en salle énumérés ci-haut sont reportés à 2022.
Festivals de jazz : Québec, Saguenay, Rimouski et Mont-Tremblant
Pour plusieurs festivals ce n’est qu’une question du temps afin qu’ils confirment leur programmation. La 2e édition du Festival Québec Jazz en juin aura lieu du 17 au 27 juin avec plusieurs artistes québécois dans plusieurs salles de Québec tandis que le 35e Festival Jazz et Blues de Saguenay aura lieu aux nouvelles dates du 1e au 30 juin. Le Festi Jazz Mont-Tremblant aura lieu du 4 au 8 août et le Festi Jazz International de Rimouski c’est du 2 au 5 septembre.
Festival Québec Jazz en juin
17-27 juin
https://www.festivalquebecjazzenjuin.com/
Festival Jazz et Blues de Saguenay
1-30 juin
https://www.jazzetblues.com/
Festi Jazz Mont-Tremblant
4-8 août
https://jazztremblant.com/
Festi Jazz International de Rimouski
2-5 septembre
https://festijazzrimouski.com/
COVID-19 : clubs de jazz, salles de spectacles et festivals annulés – mais nous continuons