
Évènement phare de la planète jazz montréalaise, L’OFF Jazz donnera aujourd’hui le coup d’envoi de sa 23e saison qui aura lieu du 6 au 15 octobre. Tout droit venu du pays des Lumières, l’Orchestre national de jazz de France sera de passage au Théâtre Plaza le 7 octobre prochain pour présenter le concert Ex Machina, un étonnant projet musical exploitant des dispositifs électroniques qui assistent le processus créatif des interprètes.
L’Orchestre national de jazz de France – 11 projets d’orchestre et 28 albums
Né de la volonté du ministère de la Culture français d’affirmer par un geste politique la volonté de reconnaissance du jazz par le gouvernement, notamment pour défendre la création et le développement de la relève musicale, l’Orchestre national de jazz de France fut fondé en 1986 avec sa tête le saxophoniste et compositeur François Jeanneau. L’orchestre a fait naître depuis sa création onze projets d’orchestres portés par ses directeurs successifs, a accueilli près de 150 solistes dans ses rangs et produit vingt-huit albums. Ce faisant, l’Orchestre national de jazz de France a largement participé à la reconnaissance institutionnelle et culturelle du jazz en France, stimulant la pratique du jazz en France qui était jusqu’alors relégué aux clubs et aux cabarets populaires.
Ex Machina – un croisement du jazz et de musique nouvelles
Chef de l’Orchestre national de jazz depuis 2019, le guitariste et compositeur Frédéric Maurin s’est associé au saxophoniste et compositeur américain Steve Lehman et à l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) pour développer le fascinant projet Ex Machina, croisant le jazz à des démarches créatives héritées des musiques nouvelles. Employant des dispositifs informatiques qui conjuguent l’écoute artificielle, l’apprentissage, l’interaction et la création automatique de contenus musicaux, l’ordinateur devient tour à tour un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire d’improvisation pour les musiciennes et musiciens. Le programme co-écrit par Steve Lehman et Frédéric Maurin intègre également des éléments stylistiques empruntés à la musique spectrale, renouvelant en profondeur les possibilités et la palette sonore du big band.
L’Orchestre national de jazz de France
Steve Lehman – compositions, saxophone alto
Frédéric Maurin – compositions, direction
Fanny Ménégoz – flûte, flûte alto, piccolo
Catherine Delaunay – clarinette, cor de basset
Julien Soro – saxophones ténor et soprano, clarinette
Fabien Debellefontaine – saxophone baryton, clarinette, flûte
Jonathan Finlayson – trompette
Fabien Norbert – trompette
Daniel Zimmermann – trombone
Christiane Bopp – trombone
Fanny Meteier – tuba
Chris Dingman – vibraphone
Ste´phan Caracci – marimba, vibraphone, glockenspiel
Enzo Carniel – piano
Sarah Murcia – contrebasse
Rafae¨l Koerner – batterie
L’OFF Jazz – le vendredi le 7 Octobre @ 20h au Théâtre Plaza (6505 St-Hubert)
Achetez vos billets
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici