Dièse Onze et Upstairs ouvrent leurs portes début juillet !

Les nouvelles sont encourageantes pour les musiciens et amateurs de jazz et de bonne musique, le Dièse Onze et le Upstairs reprennent du collier le 1e juillet et le Festival International de Jazz de Montréal lance une édition virtuelle du 27 au 30 juin. À suivre pour plus de détails, la programmation, etc…


Dièse Onze


Quand j’ai visité le Dièse Onze le 16 juin dernier, le sympathique club de jazz de la rue St-Denis était sens dessus dessous. Gary Tremblay a profité de la crise sanitaire pour faire des travaux de rénovation qui vont améliorer la visibilité de la nouvelle scène en salle. Le Dièse Onze ouvrira ses portes en deux étapes, soit mercredi le 1e juillet avec un marché de disque (oui oui un marché du disque) et 4-5 jours plus tard (date à confirmer) avec une reprise de musique en formule duo et trio, tout en respectant les mesures sanitaires et de distanciation sociale sur scène comme en salle. Les gens de Spectra contribuent a son marché du disque avec le don d’une quantité importante d’albums en format 33 tours et disque compact qui seraient issus de la collection de la Maison des Festivals – avis au collectionneurs et amateurs !

Bravo Gary!

dieseonze.com
facebook.com/diese.onze
4115A St-Denis / 514-223-3543



Upstairs


Du côté du réputé club Upstairs Joel Giberovitch est également en pleine préparation d’une ouverture autour du vendredi 3 juillet. Joel est positif sur ce retour très apprécié des musiciens et de son fidèle public comme le témoigne les commentaires de leur page Facebook. Tout en respectant les mesures sanitaires et de distanciation sociale sur scène en salle la salle pourra accueillir une trentaine de clients, un défi pour ce haut lieu du jazz qui peut normalement accueillir 75 personnes. La formule duo et trio sera de mise et précisons-le sans vocaliste afin d’éviter la propagation de goutellettes.

Bonne ouverture Joel, Juan, Marianne et toute l’équipe !

upstairsjazz.com
facebook.com/upstairsjazz
1254 Mackay / 514-931-6808



Festival de Jazz International de Montréal virtuel (27-30 juin)


Du 27 au 30 juin le FIJM offrira du contenu musical unique et dynamique mettant en vedette plusieurs des artistes locaux préférés du festival, qui joueront sur la scène de L’Astral en étant filmés avec une haute qualité de production digne des standards élevés du festival…et c’est gratos

En mode virtuel la programmation jazz, blues et musique du monde inclut Dominique Fils-Aimée, Jean-Michel Blais, Jordan Officer, Alain Caron (vidéo) avec Paul Brochu et John Roney, Malika Tirolien, Jacques Kuba Séguin, Bïa, Rafael Zaldivar, Marianne Trudel, Naya Ali, Djely Tapa, Carl Mayotte et plusieurs autres artistes dans tous les genres. À suivre!

montrealjazzfest.com



La Maison du Jazz Montréal (Biddle’s) rends l’âme


Un des plus anciens clubs de jazz de Montréal (anciennement Biddle’s, grâce a Charlie Biddles), et devenue la Maison du Jazz (House of Jazz) sur la rue Aylmer, a malheureusement fermé ses portes. Créé par l’entrepreneur George Durst, c’était le seul endroit où on pouvait voir le grand pianiste jazz Taurey Butler trois soirs semaine, et une foule d’artistes jazz, soul et blues incluant Michelle Sweeney, Carolyn Fe, Barbara Diab, Roger Walls, Melina Soochan, Yoel Diaz, Billy Georgette, etc… Malgré la relève et les investissements de la part de François Martinek et de ses associés, le COVID-19 et le loyer exorbitant ont eu raison du resto-club. Mince consolation, la Maison du Jazz Laval sera bientôt ouverte.



Résonance


Au Résonance sur Ave. du Parc rien est prévu à court terme pour un retour des activités musicales mais la cuisine est ouverte pour livraison. Entretemps une série streaming est présentée a partir de leur page Facebook chaque samedi soir.  Ce samedi 20 juin c’est Anh Phung (Toronto), Alex Samaras (Toronto) et Louis Stein (Montréal) @ 19h.

resonancecafe.com
facebook.com/resonancecafe
5175A Ave du Parc / 514-360-9629



Et les autres salles ?


Parmi les autres salles de concerts beaucoup se préparent pour un retour comme le Lion d’Or qui ouvrira fin juin. On se croise les doigts pour Théâtre Outremont, Lion d’Or, Place des Arts, L’Astral, La Sala Rossa, Gesù, Maisons de la Culture, Théâtre Corona, Bistro Le Blumenthal, Chapelle Historique du Bon-Pasteur, The Wheel Club, l’École de musique Schulich de l’U McGill, Grumpy’s, L’Escalier, Théâtre de la Ville, et @ Québec : Palais Montcalm, Bar Ste-Angèle, Fou-Bar, La Scala, et plusieurs autres.

 

Laisser un commentaire

X