Destination Jazz Montréal, un documentaire sur le jazz et Montréal

Destination Jazz Montréal, c’est un documentaire de 21 minutes empreint de poésie sur le jazz et Montréal, narré, présenté et produit par le cinéaste et saxophoniste Martin Fournier.

Destination Jazz Montréal – Christine Tassan, Eric Clapton, Jean-Pierre Zanella, Jacques Laurin, Joel Giberovitch, Taurey Butler, Éric Lagacé


C’est l’histoire du jazz à Montréal qui démarre avec un clin d’œil au jazz manouche de Christine Tassan au Dièse Onze en passant  par les femmes et le jazz, entre autres. Dans son narratif Martin positionne le jazz dans son rôle de la musique rap, blues, pop – comme quoi le jazz est une mère. On peut y entendre le guitariste Eric Clapton avec le trompettiste Wynton Marsalis au Jazz at Lincoln Center sur le rôle du jazz ainsi qu’une belle version jazz de Layla. On poursuit avec les témoignages du saxophoniste Jean- Pierre Zanella, de Jacques Laurin de l’Orchestre national de jazz, de Joel Giberovitch – le proprio du Upstairs, du pianiste Taurey Butler – un régulier de la Maison du Jazz (ex-Biddles) et le bassiste Éric Lagacé. Voici le documentaire :


Taurey Butler, la Maison du Jazz et l’Orchestre national de jazz


Taurey Butler nous parle du grand pianiste montréalais Oscar Peterson et ce qu’il représente ainsi qu’une des techniques qu’il privilégiait, le barrelhouse boogie-woogie avec une petite démonstration et un petit swing à l’appui. Comment parler de Taurey sans aborder la Maison du Jazz, que certains connaissent sous son ancien nom, Biddle’s, et son fondateur, le regretté George Durst et sa vision légèrement rococo d’un resto-concert jazz / R&B. Ensuite on aborde l’Orchestre national du jazz, ses concerts mensuels (de l’époque pré-covid), les grands compositeurs qu’elle interprète et ses chefs invités selon le projet.

Festival de jazz, des heures de pratique et Moose the Mooche avec Bolduc, Zanella et Fournier


Dans la suite du documentaire on parle du Festival International de Jazz de Montréal, de la vie estivale montréalaise au rythmes des festivals, les heures de pratique quotidienne qu’exige le jazz, Joel du Upstairs et sa collaboration avec les saxophonistes Rémi Bolduc et Jean-Pierre Zanella, la musique brésilienne et Jean-Pierre Zanella, le batteur Jim Doxas et sa vision singulière du rythme, comment le jazz se vit à Montréal d’aujourd’hui vs le passé et les bars enfumés pour se conclure avec la pièce Moose the Mooche dans lequel s’illustrent les saxophonistes Rémi Bolduc, Jean-Pierre Zanella et…Martin Fournier.

Martin Fournier


Détenteur d’un Premier prix de saxophone des Conservatoires de Montréal et de Bordeaux,d’une maîtrise (MM) et d’un doctorat (DMA) de la Eastman School of Music de l’Université de Rochester, New York, Martin Fournier a composé et produit des musiques pour la télévision et le cinéma. Montréalais d’origine, parfaitement bilingue, il se produit régulièrement dans des formations de jazz, dont le High Definition Big Band, dirigé par le trompettiste américain Ron Meza. Il a notamment joué aux côtés de David Liebman ainsi que dans le grand orchestre de Michel Legrand. Dans le cadre de ses activités de journaliste et présentateur, il a réalisé plusieurs entrevues d’artistes, dont le compositeur et! chef d’orchestre Pierre Boulez et la cantatrice Renée Fleming. Martin à également produit le documentaire Destination Jazz Los Angeles :


Destination Jazz Los Angeles :

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !