
C’est les derniers jours de QC Jazz en juin 2022 (du 17 juin au 5 juillet), mais c’est loin d’être fini. Le pianiste Tord Gustavsen – une première a QC – sera en trio ce jeudi le 30 juillet @ Théâtre de la Cité Universitaire tandis que le puissant jazz et blues de la chanteuse Kim Richardson résonnera à L’Impérial Bell samedi le 2 juillet. Dimanche le 3 juillet en après-midi c’est au Musée national des beaux-arts du Québec que les pianistes Daniel Thouin et Vincent Gagnon (photo) livrent un hommage à la toile Rosa Luxemburg de Jean-Paul Riopelle intitulé Rosa bonheur, Rosa malheur.
Tord Gustavsen – une première @ Québec Jazz en juin 2022
Pour la première fois à Québec le Festival Québec Jazz en juin présente le pianiste norvégien Tord Gustavsen. Depuis plus de vingt ans, il a su développer un nouveau son et a réussi à attirer l’attention d’un public international, un rare exploit considérant la richesse de l’histoire du piano jazz. Dotée d’un lyrisme certain, où l’intensité se mêle aux émotions, la musique du trio de Tord Gustavsen est à la fine pointe du jazz instrumental actuel. En avril 2022, le Tord Gustavsen Trio a fait paraître sur ECM un nouvel album, Opening, qui permet d’apprécier le talent de Tord Gustavsen au piano et à l’électronique, de Steinar Raknes à la basse et de Jarle Vespestad à la batterie. Jeudi le 30 juin 20 h @ Théâtre de la Cité Universitaire.
Kim Richardson – blues et jazz avec énergie et puissance
Le grand public connaît bien Kim Richardson en tant que choriste sur les plateaux de télévision. De plus, elle s’est produite sur scène aux côtés de plusieurs artistes canadiens de renom comme Céline Dion, Ginette Reno, Diane Dufresne, Gino Vanelli et Nanette Workman ainsi que d’étoiles internationales telles que Michel Fugain, Robert Palmer, Barry White et Stevie Wonder. Kim Richardson mène également une riche carrière en solo. Elle offrira un spectacle chaleureux puisant dans le répertoire du blues et du jazz et qu’elle saura livrer avec énergie et puissance. Samedi le 2 juillet 20 h @ L’Impérial Bell.
Valérie Clio – en 1e partie de Kim Richardson
Aussi à L’impérial Bell, le samedi 2 juillet, le Festival Québec Jazz en juin accueillera les chanteuses Kim Richardson et Valérie Clio en plateau double. Valérie Clio, une chanteuse de Québec que l’on associe au courant soul, s’inspire autant de plusieurs styles de musique : le blues, le jazz, la chanson francophone, la musique haïtienne, le kompa et le néo-soul actuel. En première partie de Kim Richardson, celle-ci nous présentera en grande primeur à Québec un spectacle en hommage à la grande chanteuse américaine Nina Simone. Une relecture des pièces qui ont jalonné la carrière de cette figure iconique du jazz. Elle sera accompagnée par Sébastien Champagne au piano. Samedi le 2 juillet 20 h @ L’Impérial Bell – 1e partie de Kim Richardson.
Vincent Gagnon et Daniel Thouin – Hommage à Rosa Luxemburg
Vincent Gagnon et Daniel Thouin présenteront Rosa bonheur, Rosa malheur, un concert musical autour de la célèbre toile Hommage à Rosa Luxemburg de Jean-Paul Riopelle. Les pianistes se rencontreront sur scène pour la première fois lors de ce concert. La réunion de ces musiciens possédant tous deux une solide formation en improvisation ainsi qu’une connaissance des différentes techniques de synthèse semble des plus naturelle. Ils partageront un piano, un orgue et des synthétiseurs d’une autre époque. Après avoir exploré l’œuvre de Riopelle, le duo s’est entendu pour élaborer le concert autour de l’incontournable Hommage à Rosa Luxembourg. Dimanche le 3 juillet 15 h @ Musée national des beaux-arts du Québec.
Les derniers jours de QC Jazz en juin – les lieux de ces trois concerts
Musée national des beaux-arts du Québec / MNBAQ – 179 Grande Allée (Québec) 418-643-2150
Théâtre de la Cité Universitaire – 2425 rue de la Terrasse (Québec)
L’Impérial Bell – 252 St-Joseph E (Québec) 418-523-3131
La 4e édition du Festival Québec Jazz en juin aura lieu du 17 juin au 5 juillet 2022 – pour en savoir plus :
site web
facebook
instagram
info@jazzenjuin.ca