Cory Wong, Cory Henry, Céu, Domi & JD Beck et + au Club Soda (30 juin-8 juillet)

Domi & JD Beck

La série Les Couleurs Delta Air Lines du FIJM au Club Soda présente un savoureux mix d’artistes et de groupes qui traversent allègrement les genres, se promenant entre jazz funk/soul, grooves brésiliens, plusieurs saveurs de rock/pop/folk indie et la musique du monde.

Le 30 juin Les Couleurs Delta Air Lines prennent leur envol avec le band du guitariste Cory Wong (ex-Vulpeck/Snarky Puppy), suivi le lendemain le 1er juillet du multi-instrumentiste/chanteur/producteur Cory Henry et son neo-soul jazzy à saveur funk. Le 2 juillet c’est le rock indie de TOPS, un band d’ici qui se démarque avec Jane Penny, David Carriere, Riley Fleck et Marta Cikojevic tandis que le 3 juillet c’est la sublime chanteuse suédoise LÉON et son groupe.

L’auteure-compositrice-interprète brésilienne Céu prends la scène du Club Soda avec ses grooves le 4 juillet et le lendemain, le 5 juillet c’est la musique du monde du chanteur d’origine pakistanaise Aroof Aftab. Le 6 juillet c’est la tempête et un duo de l’heure : DOMI & JD Beck (photo) prennent d’assaut le Club Soda. Le chanteur et guitariste Charlie Cunningham et son rock à saveur folk indie c’est le 7 juillet. En pour finir la série en beauté c’est la charismatique et très groovy chanteuse, danseuse et violoniste américaine Sudan Archives le 8 juillet.


Cory Wong




Le guitariste et compositeur Cory Wong est connu pour ses contributions au groupe Vulfpeck en tant que membre additionnel et mène une carrière solo en parallèle. En 2021 il lancait l’album Cory and The Wongnotes et a eu le privilège d’enregistrer au studio Paisley Park de Prince. Il a également collaboré avec Larry Calton, Power Station, Chromeo, Victor Wooten, Béla Fleck, et plusieurs autres.


Jeudi le 30 juin 21h
Première partie : Stacey Ryan

Achetez vos Billets


Cory Henry




L’organiste/claviériste/chanteur Cory Henry débute sur scène à l’âge de 6 ans en devenant finaliste du concours amateur de l’Apollo Theater d’Harlem. Peu après ses vingt ans, il devient sideman, notamment pour Kenny Garrett, The Roots ou encore Bruce Springsteen. Ex-membre du groupe Snarky Puppy, il est à l’aise dans le gospel, le funk, le fusion, le R&B et le soul. Le 30 octobre 2020, il sort Something to Say dont 4 titres ont été enregistrés avec son groupe The Funk Apostles.


Vendredi le 1er juillet 21h

Achetez vos billets


Tops




TOPS c’est un groupe chouchou du rock indie montréalais avec le chanteuse Jane Penny, le guitariste David Carriere, la claviériste Marta Cikojevic et le batteur Riley Fleck. Leur plus récent album, Empty Seats, est sorti en 2022 sur leur label TOPS. Ce concert est l’un des derniers de leur tournée européenne d’une trentaine de villes.


Samedi le 2 juillet 21h
Première partie : Night Lunch

Achetez vos billets


LÉON




LÉON, de son vrai nom Lotta Lindgren, née à Stockholm, est une chanteuse, compositrice et auteure suédoise d’indie pop. Son premier single, Tired of Talking, tiré de son EP Treasure a été écouté plus de 67 millions de fois sur Spotify. Elle cite Amy Winehouse, Janis Joplin, Beyoncé, Etta James, Sam Cook et Stevie Wonder comme étant ses inspirations musicales.


Dimanche le 3 juillet 21h
Première partie : Yung Leo

Achetez vos billets


Céu




L’auteure-compositrice-interprète brésilienne Céu est née le 17 avril 1980 à São Paulo dans une famille de musiciens. Son père est un compositeur, arrangeur et musicologue. Ses chansons révèlent ses nombreuses influences, qui comprennent la samba, la valse, le choro, la soul, le rhythm and blues, le hip-hop, l’afrobeat et l’electrojazz. En particulier, elle cite comme influence la musique de Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Lauryn Hill et Erykah Badu.


Lundi le 4 juillet 21h

Achetez vos billets


Arooj Aftab




La musique d’Arooj Aftab est un antidote à la période dans laquelle nous vivons. Dans cette vidéo la chanteuse d’origine pakistanaise qui chante en urdu nous propose un musique du monde avec l’harpiste Maeve Gilchrist, le guitariste Gyan Riley, le violoniste Darian Donovan Thomas et Shahzad Ismaily à la basse et au synthétiseur. Malgré son ouverture musicale qui touche aux genres ambiants, minimalistes et même reggae. son style est unique.


Mardi le 5 juillet 21h
Première partie : Ouri

Achetez vos billets


DOMI & JD Beck




Le duo de Domi et JD Beck ne laisse personne indifférent. L’inclassable et très douée claviériste Domi qui navigue entre reprises bebop a fond de train et funk comme si de rien n’était compte parmi ses plus récentes collaborations Louis Cole, Snarky Puppy, Jacob Collier, Thundercat, Robert Glasper ou encore Mark Guiliana. Au NAMM 2018 Domi rencontre le batteur JD Beck et forment depuis un duo qui prends d’assaut le monde jazz. Quel trip de voir Domi & JD Beck au FIJM. S’il reste-t-il encore des billets, go !


Mercredi le 6 juillet 21h

Achetez vos billets


Charlie Cunningham




Actif depuis peu sur la scène musicale, le guitariste britannique Charlie Cunningham s’est perfectionné à Séville et y a trouvé une nouvelle technique qui s’est avérée un catalyseur pour sa créativité. Reprenant les qualités percutantes du flamenco, son style alterne entre tournures mélodiques complexes et moments de profonde introspection. Le résultat : un folk-rock apaisant porté par une voix à fendre l’âme. L’artiste de Buckinghamshire a lancé deux albums, Lines (2017) et Permanent Way (2019).


Jeudi le 7 juillet 21h
Première partie : Camille Delean

Achetez vos billets


Sudan Archives




La chanteuse et violoniste Sudan Archives écrit une musique originale qui transgresse les genres. Elle s’est formée elle-même au violon, inspirée des violonistes du Sudan mais aussi du R&B, des rythmes de l’Afrique de l’Ouest et de la musique expérimentale électronique. En 2018 elle lance Athena, son premier album studio avec beaucoup de succès. Le 16 mars 2022, elle persiste et signe avec le single Home Maker, son premier en trois ans et que Pitchfork place dans sa liste d’écoute Best New Tracks.


Vendredi le 8 juillet 21h
Première partie : Magi Merlin

Achetez vos billets


La série Les Couleurs Delta Air Lines du 30 juin au 8 juillet @ 21h
Club Soda – 1225 boul. Saint-Laurent


Le 42e Festival International de Jazz de Montréal – 30 juin au 9 juillet 2022.


La 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal est à nos portes ! En tout, plus de 350 concerts d’artistes d’ici comme d’ailleurs, dont les 2/3 gratuits, auront lieu du 30 juin au 9 juillet 2022. Au menu, légendes, découvertes, diversité, expérimentations, et même quelques spectacles créés exclusivement pour le Festival.

montrealjazzfest.com

On se retrouve au jazz !



Ranee Lee chante Céline @ Monument National (FIJM 9 juillet)


La bassiste/chanteuse neo-soul Meshell Ndegeocello (FIJM 1e juillet)


Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra (FIJM 30 juin)


Terri Lyne Carrington avec Moor Mother, Aaron Parks et Art of Living (FIJM 4-6 juillet 2022)


Makaya McCraven avec Madison McFerrin, Deciphering the Message et Ravi Coltrane (FIJM 30 juin/1-2 juillet 2022)


 


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !