Christine Jensen et Helen Sung – improvisations et dialogue musical @ Bourgie (13 avril)

Christine Jensen et Helen Sung

Découvrez les compositions et les improvisations de la saxophoniste montréalaise Christine Jensen et de la pianiste newyorkaise Helen Sung @ la Salle Bourgie le 13 avril à 18 h. Christine Jensen et Helen Sung sont inspirées par l’art et la nature et nous proposent une soirée intime et un dialogue musical inédit en lien avec l’exposition Parall(elles)Une autre histoire du design.


Christine Jensen


La saxophoniste montréalaise Christine Jensen est l’une des meilleures improvisatrices et compositrices de jazz au pays. Au palmarès Downbeat dans trois catégories Rising Star (Big Band / Arrangement / Soprano Saxophone), elle a aussi reçu le prix Oscar Peterson remis par le FIJM en reconnaissance de sa contribution au jazz canadien. Née à Sechelt et élevée à Nanaimo, en Colombie-Britannique, elle a été lauréate de deux prix Juno pour Habitat et Treelines. Christine Jensen a été invitée à diriger la musique de Terence Blanchard et de Carla Bley, outre sa propre suite intitulée Under the Influence, avec l’Orchestre national de jazz de Montréal. Elle se produit régulièrement avec sa soeur, la trompettiste Ingrid Jensen, notamment au sein de l’ensemble Infinitude, qui a été en nomination aux prix Juno, avec la pianiste suédoise Maggi Olin.




On a aussi pu l’entendre aux côtés de musiciens renommés, tels Phil Dwyer, Ben Monder, Gary Smuylan, Geoffrey Keezer, Lenny Pickett et Donny McCaslin. Elle a été invitée, tant en Europe qu’aux États-Unis, à se produire et à diriger de grands ensembles, notamment l’UMO Helsinki Jazz Orchestra et l’orchestre de jazz de Stockholm. Christine Jensen enseigne la composition jazz et le saxophone à l’École de musique Schulich de l’Université McGill ainsi qu’à la Eastman School of Music de Rochester, NY. En juin 2023 elle lancera Day Moon avec son groupe montréalais Code Quartet et est en post-production pour un troisième album d’oeuvres pour grands ensembles avec Ingrid Jensen, Chet Doxas, Jon Wikan et Gary Versace prévu pour la fin 2023.


« J’adore le dialogue et les sonorités qui émanent du duo avec ma bonne amie Helen Sung. Suite à notre concert au FIJM (2019) en quartette je savais que je devais poursuivre l’aventure avec Helen Sung, une artiste qui brille sur la scène newyorkaise. On a hâte de partager cette musique ! »


Helen Sung


Pianiste et compositrice remarquée, lauréate en 2021 d’une bourse Guggenheim, Helen Sung a enseigné à la Juilliard School, au Berklee College of Music et à l’Université Columbia, où elle a été la première artiste de jazz en résidence au Zuckerman Mind Brain Behavior Institute. À New York, où elle réside, Helen Sung partage son temps entre performances, tournées, enseignement et enregistrements. Intitulé Quartet+, son dernier opus, dont la réalisation a été rendue possible grâce à l’obtention d’une bourse d’un fonds destiné aux femmes de la New York Foundation for the Arts, a été lancé sur étiquette Sunnyside Records en septembre 2021. Il a figuré au palmarès des meilleurs albums de l’année 2021 du magazine Downbeat et est apparu sur la couverture du numéro de janvier 2022 de JazzTimes.




Outre les prestations avec son propre ensemble, Helen Sung s’est produite aux côtés de grands musiciens de jazz tels que Clark Terry, Ron Carter, Wayne Shorter, Regina Carter et Terri Lyne Carrington et au sein de prestigieuses formations telles que le Mingus Big Band et l’ensemble Ogresse de Cécile McLorin Salvant. Helen Sung est une artiste Steinway.


Christine Jensen et Helen Sung @ Bourgie


En lien avec l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design


Christine Jensen, saxophone

site web
facebook
youtube

Helen Sung, piano

site web
facebook
youtube


Billets et renseignements
Jeudi le 13 avril 2023 à 18 h
Grand public : 34 $ / Membres du Musée : 29 $ / 34 et moins : 18 $

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1


Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.


Voici un autre concert qui saura vous intéresser :

Landline – musique improvisée/arts visuels – 28 mai – 13 h


Christine Jensen 4tet – Quiescence @ Jazz en Rafale Live Cam – Cheffes de jazz (4 déc 2021)

Ingrid and Christine Jensen with Ben Monder – Infinitude

La pianiste Helen Sung explore Ellington @ Dizzy’s Club Jazz From Home


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !