Chelsea Carmichael @ FIJM : somptueux dans le chaos

Chelsea Carmichael de Frédérique Ménard-Aubin

La série Entrée Libre TD de la présente édition du Festival International de Jazz de Montréal permet de découvrir gratuitement les talents émergents du jazz d’ici et d’ailleurs, dans le confort d’une salle (le Studio TD – anciennement L’Astral) comme Benjamin Deschamps, Louis Cole et le Yes! Trio. C’est avec un esprit d’ouverture et de curiosité qu’un ami et moi sommes allés découvrir la musique de la jeune saxophoniste ténor Chelsea Carmichael @ FIJM lundi soir le 4 juillet, dont j’avais entendu grand bien.




The River Doesn’t Like Strangers sur Native Rebel


Issue de la scène londonienne et ayant fait partie du Seed Ensemble (en nomination pour un prix Mercury) et ayant joué avec Theon Cross, Chelsea Carmichael s’est fait remarquer par la star du sax Shabaka Hutchings qui lui a proposé en 2019 de lancer son premier album sur son label Native Rebel. C’est entourée du guitariste Nikos Ziarkas (lui aussi collaborateur de Cross), du contrebassiste Mutale Chashi et du batteur Olly Sarkar que la jeune femme s’est présentée au devant de la scène avec son sax, présentant les titres de son plus récent album, The River Doesn’t Like Strangers, paru en octobre dernier, toujours sur Native Rebel.


Chelsea Carmichael @ FIJM – sonorités somptueuses


C’est un fascinant paysage d’ambiances très aérées, qui deviennent parfois quelque peu chaotiques, monté principalement par le guitariste Nikos Ziarkas dont la particularité hier soir était de jouer avec beaucoup d’effets synthétiques, sur lesquelles Chelsea Carmichael amène des sonorités somptueuses qui font contraste avec la complexité rythmique. La juxtaposition de l’élégance du sax de la Londonienne, dont le son est rond, plein et mélodique, des explorations de Nikos Ziarkas et du jeu très actif du batteur Olly Sarkar en a fait une expérience musicale à la fois entraînante et planante. L’excellent contrebassiste Mutale Chashi gardait tout ce beau monde en place, en installant un groove contagieux.


Notons les pièces There Is You and You et There Is A Place (It’s Not Here), toutes deux issues de son dernier album, parmi les moments forts de la soirée.




Mama Forgot Her Name Was Miracle de Mélissa Laveaux


Plus tôt dans la soirée, la toujours énergique auteure-compositrice-interprète d’origine Haïtienne Mélissa Laveaux occupait la scène Rio Tinto, devant le parterre de la Place des Arts, présentant son nouvel album, Mama Forgot Her Name Was Miracle, paru en mars dernier, sur étiquette Twanet. Assez différent de ses précédents opus Radyo siwèl (2018) et Camphor & Cooper (2008) par lesquels on a découvert et apprécié la rayonnante chanteuse trilingue, la présentation live de ce nouveau recueil de chansons est marqué par un son un peu plus rock (comme sur Half a Wizard, Half a Witch), et un peu moins festif qu’à son habitude. Celle qui nous avait séduit par ses sonorités caribéennes, a sorti sa guitare électrique (un modèle assez particulier, d’ailleurs), et dessiné des riffs plus musclés, qui se rapprochaient un peu du style de Cécile Doo-Kingué, par moments, sans pour autant perdre ce groove qui fait facilement déhancher l’auditoire. Intéressant de découvrir une nouvelle facette de cette musicienne charismatique.


La suite de la programmation du FIJM 2022 est ici


Ce texte est une collaboration spéciale de Nicolas Pelletier


Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, étudié la guitare et été DJ. Il publie le recueil « Les perles rares et grands crus de la musique » en 2013, et dans la foulée, lance le site RREVERB. Stratège numérique des radios de Bell Média (iHeartRadio), puis directeur du numérique d’ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada, il a ensuite œuvré au lancement de QUB musique, la première plateforme de streaming musical faite par et pour les Québécois.


Photo : Frédérique Ménard-Aubin


Hubert Lenoir au Gesù : magistral et touchant (3 juillet 2022)


Chelsea Carmichael @ FIJM : somptueux dans le chaos (4 juillet 2022)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !