
En ce mois d’août qui ouvre ses portes, la chaleur n’est pas au rendez-vous. Avec Convo du BSP Trio, cette jolie nouveauté vous réchauffera transportera presque au pays des Mille-et-une-Nuits. À la première écoute, j’ai eu l’agréable sensation de réentendre Blue Camel du joueur de oud Rabih Abouk Khalil qui était accompagné des regrettés Charlie Mariano (saxophone ténor) et Howard Johnson (tuba).
BSP Trio : Alex Bellegarde, Bertil Shulrabe et Éric Plante
Avec le bassiste Alex Bellegarde qui joue finalement la carte de l’exotisme et celle de la musique du monde, nous sommes en partie en terrain connu, mais pas que cela. Misant sur les ambiances, avec des complices : Bertil Schulrabe, tablas/percussions, Éric Plante, saxophone/piano, le jazz conjugué avec des sonorités issues du Moyen-Orient se conjugue à merveille.
Convo, Méditation 3, 3X3 et Morocco
Avec des lignes de basse qui oscillent entre le dépouillement ainsi que la densité (nous avons de jolis clins d’œil à Charles Mingus), l’ami Bellegarde offre un jazz intimiste, lumineux souvent (Convo, Méditation 3, 3X3), appuyé par le saxophoniste Éric Plante, dont la sonorité vaporeuse, là encore, clin d’œil au saxophoniste Charlie Mariano, s’étend librement dans l’espace. Omniprésent, Bertil Schulrabe, percussions/tabla offre un appui inestimable aux chorus du saxophoniste qui ne manque pas d’inspiration dans Morocco. Une nouveauté qu’il faut apprivoiser doucement, avec de subtiles variations et plus encore, beaucoup d’idées chatoyantes.
BSP Trio – Alex Bellegarde : contrebasse / Bertil Shulrabe : percussions et tablas / Éric Plante – sax et piano
Super Heros / Convo / Meditation 3 / 3X3 / GR2 / Harmonics Jam / Morocco / Meditation 2 / Oye / Intersection / Meditation 1
Enregistré à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville du 13 au 15 janvier 2021.
https://bsptrio.bandcamp.com/album/convo
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici