
Les Bourdonnements Jazz à l’Outremont fêtent leur 5e anniversaire et pour l’occasion la série Jazz en Rafale Live Cam s’associe à l’équipe du Théâtre Outremont pour créer un évènement unique; deux soirées (31 mars / 1e avril) sous le signe de la célébration du jazz d’ici dans la Grande Salle du Théâtre Outremont ! En collaboration avec le Collectif YEY!, faite l’expérience de l’Auguste 4tet, MachiNations de Yannick Rieu, Phare d’Yves Léveillé et le Jazzlab Orchestra.
Offre spéciale de Bourdonnemenents Jazz en Rafale à tous les lecteurs de sortiesjazznights.com : 15% de réduction sur le prix du billet avec le code YVES15.
L’Auguste 4tet 1.0 lance les Bourdonnements Jazz en Rafale
En première partie jeudi le 31 mars le groupe Auguste 1.0 est à l’honneur : le quartet du contrebassiste Alain Bédard dit le Prez, fondateur des disques Effendi, fête son 25e anniversaire (c’est décidément l’année des célébrations) ! Pour cette unique soirée, retrouvez sur scène les musiciens qui furent du tout début du groupe il y a un quart de siècle !
Alain Bédard : contrebasse / Frank Lozano : saxophone / Yves Léveillé : piano / Pierre Tanguay : batterie
https://alainbedardauguste.com/fr
https://www.facebook.com/AugusteQuartet
Avec l’album Exalta calma lancé en 2021, Alain Bédard nous invite à superposer deux antipodes qui pourraient nous suggérer des forces variables animant l’intérieur d’un tableau, d’une personne et/ou même d’un son. La musique du quartet ne se pointe pas à la griserie de la vitesse, mais bien aux frissons et à l’élasticité des phrases. Le projet initial d’une rencontre d’éléments contrastés est ici parfaitement réussi et très bien illustré : à la fois à haute tension et tout en retenue, de facture classique autant que contemporaine.
MachiNations de Yannick Rieu
En deuxième partie du jeudi 31 mars c’est MachiNations de Yannick Rieu. MachiNations se veut un résumé des diverses influences qui ont jalonné le parcours de Yannick Rieu. Explorant les différents « grooves » issus du R&B, de la musique funk, du jazz-rock, du «drums and bass » et des musiques ethniques, Rieu souhaite néanmoins sortir des sentiers battus par une exploration plus diversifiée des harmonies reliées traditionnellement à ces divers genres musicaux.
MachiNations s’inscrit dans la volonté – déjà amorcée avec les albums Spectrum, Non-Acoustic Project et Da Li – de pousser plus loin les investigations et la rencontre des nouvelles techniques numériques mise à sa disposition et l’énergie de musiciens de la nouvelle génération. Avec Machinations, Yannick Rieu démontre que le créneau « jazz » dans lequel il est identifié ne tient plus vraiment la route. Rieu est avant tout un « musicien » qui réaffirme ici son ouverture à d’autres genres. Cette musique se démarque par la multiplicité des influences musicales sans pour autant tomber dans le « patchwork ».
Phare d’Yves Léveillé – entre écriture et improvisation
Samedi le 1e avril venez découvrir l’univers du pianiste et compositeur Yves Léveillé, lauréat 2018 du Prix André-Gagnon en musique instrumentale de la Fondation de la SPACQ. Avec ce concert, vous plongerez dans le monde de musiques originales finement ciselées par celui qui cultive l’art de la beauté mélodique et harmonique, et un excellent piano jazz. Phare offre un univers multicolore, tantôt dynamique et audacieux dans un équilibre périlleux entre écriture et improvisation, tantôt paisible et imprégné d’une lumière rêveuse.
Le concert présentera des pièces aux titres évocateurs tel que Phare, qui rappelle pour l’artiste la persévérance et un point de stabilité nécessaire dans un monde bouleversé et toujours changeant. Le titre évoque aussi la présence magnétique du fleuve qui a habité la jeunesse du musicien et ces navires qui se rendaient a bon port a Québec après une longue traversée océanique qu’il pouvait facilement imaginer périlleuse. Que ce soit Eau Trouble ou bien La Lune dans sa Bulle, chacune des musiques est une occasion de voyager, de se laisser porter par l’imaginaire et ainsi en faire son expérience propre comme auditeur.
Yves Léveillé : piano / Yannick Rieu : saxophone soprano / Rachel Therrien : trompette / Guy Boisvert : contrebasse / Kevin Warren : batterie
https://www.facebook.com/Yves.Leveille.Piano
pour lire notre chronique d’album de Christophe Rodriguez sur Phare, c’est ici
Le Jazzlab Orchestra d’Alain Bédard
Basé à Montréal, l’orchestre se définit comme un groupe spécifique, une véritable institution dans l’univers du jazz canadien depuis 2004. Généralement constitué de huit leaders du jazz québécois, cet ensemble « Grand Format » élabore avec inspiration et audace chaque projet depuis sa création. Le thermomètre monte à chaque fois qu’une nouvelle expérience évolue. Le tout dernier projet du groupe en est encore la preuve.
« Loguslabusmuzikus c’est beau, c’est grand, c’est magnifique – Du grand art est proposé ici » Alain Fleche – La Gazette Bleue, Actions Jazz (Fr)
Alain Bédard : contrebasse / Mario Allard : sax soprano, alto, baryton et clarinette / Claire Devlin : sax soprano, tenor / Annie Dominique : sax soprano, alto et clarinette basse / Lex French : trompette / Thomas Morelli-Bernard : trombone / Félix Stüssi : piano / Michel Lambert : batterie
Une 8e génération qui livrera une fois de plus un terroir compositionel d’une rare intensité ; Que du puissant…
pour lire la chronique d’album de Christophe Rodriguez sur LogusLabusMuzikus, c’est ici
Bourdonnements Jazz en Rafale – deux soirées en fête avec le Collectif YEY!
Afin de relancer les concerts en salle après une longue période d’instabilité, le Théâtre Outremont convie le public pour ce mini festival afin de fêter le retour de la musique live, de vibrer avec les musiciens une musique vivante, festive et innovante! Le Collectif YEY! regroupe trois organismes majeurs du jazz au Québec ; Les Productions Yari, le label Effendi et Les Productions Yves Léveillé.
1 soir $29,00 / 2 soirs $43,00
Étudiants 1 soir $24,00 / 2 soirs $36,00
Les taxes et services sont inclus dans le prix.
Offre spéciale de Bourdonnemenents Jazz en Rafale à tous les lecteurs de sortiesjazznights.com : 15% de réduction sur le prix du billet avec le code YVES15. Les spectateur.rice.s pourront inscrire ce code dans le champ prévu à cet effet, lors de la transaction, sur le site web du Théâtre Outremont.
Jeudi le 31 mars 20 h : L’Auguste Quartet + MachiNations de Yannick Rieu
Vendredi le 1e avril 20 h : Phare d’Yves Léveillé + Jazzlab Orchestra
Théâtre Outremont
1248 Bernard O
Mtl, QC 514-495-9944
billetterie@theatreoutremont.ca
L’événement sur FB
billets pour le 1e soir
billets pour le 2e soir