Bïa/Maracujá, John Roney, Jef Neve/Teus Nobel, Yannick Rieu, Magneto Trio, The Great Guitars, Cordâme et Marianne Trudel en présentiel de février a mai @ Palais Montcalm

Bia au Palais Montcalm le 10 fév 2022

La programmation présentielle reprends de plus belle au Palais Montcalm de QC avec Bïa et Maracujá (10 février – également en webdiffusion), John Roney recrée The Köln Concert de Keith Jarrett (25 février – également en webdiffusion), Jef Neve et Teus Nobel (10 mars), Yannick Rieu – MachiNations (8 avril), Magneto Trio – Plan Séquence (13 avril), The Great Guitars –  Martin Taylor, Frank Vignola et John Jorgenson (28 avril), Cordâme – Ravel inspirations avec Jean Félix Mailloux, Coral Egan et amis (5 mai) et Marianne Trudel joue Jobim (19 mai).


Bïa et Maracujá – jeudi le 10 février


L’envoûtante Bïa s’entoure du groupe brésilien Maracujá pour faire danser le public au son des tropiques. C’est avec passion, tel le fruit de la passion – traduction de « maracujá » – et fougue que Bïa se marie à ce quatuor fantastique pour un spectacle où le groove brésilien est à son meilleur. Dansant, mélodique et irrésistible, un fruit tropical à consommer sans vergogne! Maracujá est un groupe de musique brésilienne qui, après trois ans de tournée avec le Cirque du Soleil, a pris racine à Montréal avec un répertoire festif et dansant. Porté par la voix puissante de Élie Haroun, John Sadowy au piano, André Faleiros à la basse et Sacha Daoud à la batterie, la troupe Maracujá fait vivre le meilleur des musiques brésiliennes avec une signature bien à elle.




Pour en savoir plus, c’est ici


John Roney recrée The Köln Concert de Keith Jarrett – vendredi le 25 février


Œuvre monumentale de Keith Jarrett, le Köln Concert occupe une place unique dans l’univers du jazz, tant par ses qualités artistiques que par sa popularité. Près de 50 ans après la mémorable performance de Jarrett à l’Opéra de Cologne, en 1975, le pianiste John Roney recrée ce fameux concert en y apportant sa touche personnelle. Roney, qui a œuvré auprès des Alain Caron, Oliver Jones, Frank Gambale et autres Vince Mendoza, reprend cette oeuvre qui, bien qu’improvisée au départ et née dans des circonstances bien particulières, a les qualités des plus grandes compositions écrites. L’occasion de célébrer un incontournable classique du jazz, devenu l’album de piano solo le plus distribué de tous les temps, tous genres confondus, avec plus de 3,5 millions de copies vendues.




Pour en savoir plus, c’est ici


Jef Neve et Teus Nobel – jeudi le 10 mars – première halte au Palais Montcalm


Le pianiste et compositeur de renommée mondiale Jef Neve fait sa toute première halte au Palais Montcalm. Au fil des ans, Neve s’est distingué avec de nombreux projets, que ce soit en duo avec le chanteur José James, en travaillant sur la bande sonore du film primé The Artist ou en collaborant avec Richard Galliano, Jamie Callum, Maria Schneider et Branford Marsalis. Pour ce concert dans l’intimité de la salle d’Youville, le talentueux jazzman flamand sera accompagné du non moins doué trompettiste néerlandais Teus Nobel, avec lequel il rendra notamment hommage au défunt Toots Thielemans, le temps de quelques pièces. Les deux hommes ont développé une incroyable complicité depuis 2017 et leurs concerts en Europe ont été aussi courus qu’acclamés. Un duo à ne pas manquer!




Pour en savoir plus, c’est ici


Yannick Rieu / MachiNations – vendredi le 8 avril


Le talentueux saxophoniste Yannick Rieu revient au Palais Montcalm avec son spectacle MachiNations. Avec ce projet, le jazzman vise bien au-delà du jazz. Les habitués seront dépaysés devant ce nouvel univers sonore, qui allie R’n’B, funk, rock, textures électroniques et musiques du monde. Pour ce projet, Yannick Rieu, dont la réputation internationale n’est plus à faire, s’est entouré de musiciens épatants, les plus prometteurs de leur génération.

Yannick Rieu : saxophones et compositions / Daniel Thouin : clavier et piano / Morgan Moore : contrebasse / Louis-Vincent Hamel : batterie / Gabriel Lambert : guitare




Pour en savoir plus, c’est ici


Magneto Trio / Plan Séquence – mercredi le 13 avril


Le Magneto Trio réunit trois des musiciens les plus en demande de la scène québécoise : le bassiste Mario Légaré (Michel Rivard, Pierre Flynn), le guitariste Rick Haworth (Daniel Bélanger, Paul Piché) et le batteur Sylvain Clavette (Louise Forestier, Daniel Boucher). Chaque pièce de la formation installe une atmosphère, une odyssée d’ambiances musicales à la fois contemporaine et hautement personnelle. Il en résulte une musique planante et enveloppante. Après un processus de création de deux ans, le trio propose un troisième album, Plan Séquence, inspiré du monde du cinéma. « Les gens, depuis les débuts du band, parlent de notre musique avec des termes de cinéma. Ce qui me plaît énormément. On aime les paysages sonores. On ferme les yeux et on se laisse guider par les sonorités », expliquait Rick Haworth au Journal de Québec.




Pour en savoir plus, c’est ici


The Great Guitars / John Jorgenson, Frank Vignola et Martin Taylor – jeudi le 28 avril – trois virtuoses au Palais Montcalm


Les virtuoses de la guitare Martin Taylor, Frank Vignola et John Jorgenson proposent un concert mémorable combinant la maîtrise de la guitare à l’émotion pour un feu d’artifice musical! Combinant le style virtuose de Taylor avec la technique époustouflante de Vignola et l’incroyable polyvalence de Jorgenson, le concert propose des performances en solo, en duo et en trio de ces trois artistes reconnus qui se sont produits avec, entre autres, Stéphane Grappelli, Tommy Emmanuel, David Grisman, Donald Fagen, Wynton Marsalis, Bonnie Raitt et Bob Dylan.




Pour en savoir plus, c’est ici


Cordâme / Ravel inspirations – jeudi le 5 mai


Habitué du Palais Montcalm, Cordâme propose cette fois de redécouvrir Maurice Ravel par des compositions inspirées de ses œuvres avec son projet Ravel inspirations. La troupe de Jean Félix Mailloux poursuit ainsi son exploration des compositeurs français, après Satie et Debussy. Cordâme fait naître des musiques évocatrices, riches en images et en émotions. Son plus récent spectacle, Da Vinci inventions, qui mettait en vedette la chanteuse Coral Egan, s’est mérité une nomination aux prix OPUS 2020 pour le concert jazz de l’année. L’ensemble a aussi été finaliste du prix Rideau en 2018 pour sa tournée Satie inventions.




Pour en savoir plus, c’est ici


Marianne Trudel joue Antonio Carlos Jobim – jeudi le 19 mai au Palais Montcalm


C’est avec un plaisir palpable que la pianiste Marianne Trudel plonge dans le magnifique répertoire d’Antonio Carlos Jobim, cofondateur de la bossa-nova qui a révolutionné la musique au Brésil. Une relecture d’une grande beauté, tout en finesse et en sensualité, de ces perles de la musique brésilienne. Marianne Trudel sera accompagnée d’Étienne Lafrance (contrebasse) et de Sacha Daoud (batterie et percussions). Le répertoire de concert consiste en un savoureux mélange de grands succès de la bossa nova (One note samba, Agua de beber, etc…), de perles moins connues (Canta Canta, Falandor de amor) et de quelques compositions originales de Marianne Trudel, inspirées du Brésil.




Pour en savoir plus, c’est ici


Palais Montcalm – Maison de la musique
995 Place d’Youville, QC
418-641-6040
877-641-6040
billetterie@palaismontcalm.ca


Swingin’ with Oscar – Rémi Bolduc Jazz Ensemble jeudi le 18 mars 2021 au Palais Montcalm


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !