
Le quatuor composé de quatre des meilleurs saxophonistes de la province rendra hommage au géant du jazz Wayne Shorter – qui nous a quittés en 2021 – dans un concert où sa musique sera mise à l’honneur. Cette rencontre intitulée Autour de Wayne Shorter mettra en valeur le talent et le côté unique de chacun des saxophonistes dans cette musique qui a marqué l’histoire du jazz.
Benjamin Deschamps, Jean-Pierre Zanella, Frank Lozano et François D’Amours
Les artistes qui vont composer cet ensemble de saxophones seront Benjamin Deschamps au saxophone soprano, Jean-Pierre Zanella au saxophone alto, Frank Lozano au saxophone ténor ainsi que François D’Amours au saxophone baryton. Le groupe présentera des reprises de pièces du légendaire Wayne Shorter dans une formule où ce répertoire reconnu comme classique sera sans doute fort intéressant lorsqu’approché par quatre saxophones.
Le leader du groupe pour cette soirée, Benjamin Deschamps est un saxophoniste basé à Montréal et très bien établi sur la scène locale. Il cumule cinq albums studio à son actif et a collaboré avec des artistes comme Rachel Therrien, Jacques Kuba Séguin, Jean-Michel Blais et l’Orchestre national de Jazz de Montréal. Artiste complet, il a été décoré à maintes reprises et il est aussi reconnu comme flûtiste, clarinettiste, compositeur, arrangeur et pédagogue recherché.

Wayne Shorter, un nom que tout amateur et amatrice de jazz connaissent certainement
Wayne Shorter est un nom que tout amateur et amatrice de jazz connaissent certainement. Celui qui a collaboré avec Art Blakey et les Jazz Messengers pour ensuite compléter le deuxième quintet légendaire de Miles Davis a laissé une marque indélébile dans l’histoire du jazz. Sa carrière, qui s’étend sur presque sept décennies, lui a permis de s’adapter à toutes les nouvelles vagues et aux nouveaux styles en étant toujours un chef de file en termes de créativité et d’originalité. Ses compositions, comme en témoigne le concert du 4 décembre, influencent encore à ce jour la grande majorité des artistes de jazz.
Cet évènement présenté par les Jeunesses Musicales du Canada va donc se dérouler à la Salle Joseph-Rouleau le 4 décembre prochain à partir de 19h. Une occasion à ne pas rater pour tous ceux et celles qui aiment le saxophone et veulent entendre quatre saxophonistes exceptionnels présenter la musique de cette légende du jazz qu’est le grand Wayne Shorter.

Benjamin Deschamps Jean-Pierre Zanella Frank Lozano François D’Amours – Autour de Wayne Shorter

Au programme :
Wayne SHORTER (1933-2023)
Speak no Evil (arr. Benjamin Deschamps)
Fee Fi Fo Fur (arr. Frank Lozano)
Footprints (arr. Jean-Pierre Zanella)
Mahjong (arr. François D’Amours)
Night Dreamer (arr. Jean-Pierre Zanella)
Mario ALLARD (1982-2025)
Bazar 1-2
Wayne SHORTER (1933-2023)
Endangered Species (arr. Jean-Pierre Zanella)
Black Nile (arr. Benjamin Deschamps)
Salle Joseph-Rouleau – 305 Mont-Royal E (Jeunesses Musicales Canada)
Jeudi le 4 décembre @ 19 h
billetterie et infos : 35,65 $ taxes incluses (tarif régulier) ; 28,73 $ taxes incluses (34 ans et moins)
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Depuis janvier 2025 Il délaisse sa guitare préférée quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.
