
L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM) est heureux de présenter la musique d’Art Pepper+Eleven, qu’elle renomme Art Pepper+Onze pour cette cinquième webdiffusion de la Place des Arts. Le matériel de ce concert est tiré d’un album de 1960 arrangé et dirigé par Marty Paich et mettant en vedette le saxophoniste Art Pepper. Vous pourrez ainsi entendre certains classiques du jazz moderne dont Move de Denzil Best, Round Midnight de Thelonious Monk, Walkin’ Shoes de Gerry Mulligan, Groovin’ High de Dizzy Gillespie, Opus de Funk de Horace Silver, Four Brothers de Jimmy Giuffre, Donna Lee de Charlie Parker et plusieurs autres, le tout sous la direction de Ron Di Lauro.
Art Pepper+Onze ou Art Pepper+Eleven, quelques classiques et un peu d’histoire
À la demande du sublime saxophoniste Art Pepper, Marty Paich participe aux arrangements de l’album et ils sélectionnent ensemble les douze titres, des classiques du jazz moderne. Le titre Move est une composition du batteur Denzil Best, souvent reprise par les jazzmen notamment Miles Davis en 1949 sur Birth of the Cool mais interprété avec davantage d’expression par le saxophone ténor de Pepper. À l’origine le morceau de Dizzy Gillespie, Groovin’ High se nommait Fast Freight et il l’avait enregistré en 1945 avec Charlie Parker. Le standard Airegin (anagramme de Nigeria) composé par Sonny Rollins a été initialement enregistré par Miles Davis en 1954 sur son album Bags’ Groove puis plus tard par d’autres comme Phil. La version de Walkin’ interprétée en 1954 par Davis sur l’album du même nom est probablement la plus connue.
Move / Groovin’ High / Opus de Funk / Round Midnight / Four Brothers / Shaw ‘Nuff / Bernie’s Tune / Walkin’ Shoes / Anthropology /
Airegin / Walkin’ (original take) / Donna Lee
Art Pepper+Onze avec l’Orchestre national de jazz de Montréal – jeudi le 17 décembre 20h
Cinquième Salle de la Place des Arts en webdiffusion – pour en savoir plus, c’est ici
Chef d’orchestre : Ron Di Lauro
Saxophones : Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano
Trompettes : Aron Doyle, Bill Mahar
Trombones : Dave Grott, Robert Ellis
Cor Français : Jocelyn Veilleux
Piano : Gentiane MG
Contrebasse : Rémi-Jean LeBlanc
Batterie : Kevin Warren
L’événement Facebook c’est ici
La billetterie, c’est ici
facebook.com/OrchestreNationalDeJazzDeMontreal
onjm.ca
placedesarts.com
Pour voir tout nos articles sur l’Orchestre national de jazz de Montréal, c’est ici