Ariane Racicot et Carl Mayotte invitent Christine Jensen et Paul Brochu @ Domaine Forget (8 juillet)

Ariane Racicot et Carl Mayotte

Une rencontre unique et inattendue avec quatre artistes au sommet de la scène jazz québécoise. Pour un soir seulement, samedi le 8 juillet @ Domaine Forget de Charlevoix, la pianiste Ariane Racicot et le bassiste Carl Mayotte (deux Révélations jazz Radio-Canada) ont invité la saxophoniste Christine Jensen et le batteur Paul Brochu (Uzeb) à venir mettre leur grain de sel sur leur compositions. Au menu : groove, énergie, plaisir et virtuosité !!!


Une initiative du Domaine Forget, Ariane Racicot et Carl Mayotte ont été invités à venir jouer, inspiré par leur reconnaissance commune des Révélations et leur passion pour le jazz fusion.


Ariane Racicot

Quelques jours après le lancement de son excellent premier album Envolée (2022), la jeune pianiste était consacrée Révélation Jazz Radio-Canada 2022-2023, elle qui s’est fait également connaitre pour les 18 millions de visionnements de son interprétation de Bohemian Rhapsody sur YouTube. Elle commence d’abord sa formation en piano classique à l’âge de 6 ans, jusqu’à ce qu’elle décide de bifurquer vers le jazz dix ans plus tard. Son jeu s’inspire de celui d’Hiromi Uehara, de Tigran Hamasyan, de Chick Corea et de Keith Jarrett, en plus d’intégrer des éléments de la musique classique et métal. Très passionnée sur scène, Ariane captive l’audience par son émotivité, son énergie enflammée et sa générosité avec le public.


« Pour ma part je suis extrêmement excitée et fébrile de jouer avec ces deux musiciens qui ont marqué le jazz au Québec et au Canada. Ça sera la première fois que je jouerai avec eux, j’ai donc extrêmement hâte à ce concert et d’entendre ma musique jouée avec ces 3 musiciens de haut calibre tous ensemble ! »





Carl Mayotte

Jeune lion de la scène québécoise, le bassiste originaire de la région de Québec écume les salles de concert et bars dès l’âge de 16 ans. S’il fait ses premières armes au sein de groupes de blues, le bassiste fonde en 2015 le trio Nouvelle R. Parallèlement à Nouvelle R, le bassiste crée le Carl Mayotte Fusion 5tet en 2018, une machine à groove bien huilée lui offrant les coudées franches pour explorer son amour pour le funk, le jazz et les musiques du monde. Le groupe lance Fantosme (2019) qui redonne des lettres de noblesse à un genre souvent relégué aux clichés des années 1980 suivi de Pop de Ville, vol. 1. (2021). Le succès de Fantosme lui vaut d’ailleurs une nomination au Gala de l’ADISQ 2020 dans la catégorie Album Jazz de l’année, en plus d’être sacré Révélation Jazz Radio-Canada 2020-2021. Son plus récent projet Escale (2022) sur Analekta explore les rencontres entre le jazz et différentes cultures et genres musicaux.


« C’est un honneur de jouer avec des musiciens aussi talentueux et inspirants, qui viennent chacun de 3 générations de musiciens jazz différentes et une première fois avec Christine qui a été ma prof @ l’Université McGill. »




Christine Jensen

La saxophoniste montréalaise Christine Jensen est l’une des meilleures improvisatrices et compositrices de jazz au pays. Au palmarès Downbeat dans trois catégories Rising Star (Big Band / Arrangement / Soprano Saxophone), elle a aussi reçu le prix Oscar Peterson remis par le FIJM en reconnaissance de sa contribution au jazz canadien. Née à Sechelt et élevée à Nanaimo, en Colombie-Britannique, elle a été lauréate de deux prix Juno pour ses albums Habitat (2013) et Treelines (2010). Christine Jensen enseigne la composition jazz et le saxophone à l’École de musique Schulich de l’Université McGill ainsi qu’à la Eastman School of Music de Rochester, NY. Il y a quelques jours elle lancait Day Moon avec son groupe montréalais Code Quartet et travaille sur un troisième album d’œuvres pour grands ensembles avec Ingrid Jensen, Chet Doxas, Jon Wikan et Gary Versace prévu pour la fin 2023.




Paul Brochu

Le réputé batteur et monument du jazz québécois Paul Brochu s’est notamment fait connaître au sein du trio UZEB avec le guitariste Michel Cusson et le bassiste Alain Caron. Originaire de la région de Québec. Il a étudié en percussions au Conservatoire de musique de Québec et au « Drummers Collective » de New-York. En 1980, il se joint au groupe UZEB de 1980 à 1992. Il a aussi collaboré avec Michael Brecker, Didier Lockwood, Tiger Okoshi, Gino Vannelli, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella, Oliver Jones, Michel Donato, Eddie Daniels, Ginette Reno et Diane Dufresne.




Au programme :

Ariane Racicot : Vertige / Bicycle Ride / Coffee and cigarettes / À ciel ouvert
Carl Mayotte : Renégat / Hiver / Grand prix / Didem
Christine Jensen : Upper Fargo
Chick Corea : Humpty Dumpty


Ariane Racicot et Carl Mayotte invitent Christine Jensen et Paul Brochu


Samedi le 8 juillet 2023 @ 20 h

Régulier : 45 $ / 16 à 35 ans : 22,50 $ / 15 ans et moins : Gratuit
418-452-3535 / 1 888 DFORGET (336-7438)

billetterie en ligne

Domaine Forget
St-Irénée de Charlevoix


Laura Anglade chante Jerome Kern avec l’Orchestre national de jazz de Montréal @ Domaine Forget dimanche le 6 août 2023 (15 h)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !