
En route pour leur grand concert à l’Impérial Bell de Québec le 30 octobre prochain, les musiciens du Alain Caron Trio feront une halte de deux jours au Dièse Onze de Montréal les 22 et 23 octobre. Le bassiste extraordinaire partagera la scène avec les tout aussi talentueux John Roney (piano) et Ben Riley (batterie) pour la présentation de deux sets de compositions originales et de reprises de standards que l’on devine groovy à souhait.
Alain Caron et Uzeb
Talent précoce, Alain Caron écume les salles de concert dès l’âge de 11 ans au sein de divers groupes avant de découvrir le jazz au son d’un album du légendaire pianiste Oscar Peterson. La rencontre avec le guitariste Michel Cusson en 1977 scelle le destin du jeune prodige et mène quelques années plus tard à la formation du trio UZEB, fer de lance du jazz fusion au Québec. De 1981 à 1990, le groupe enregistre une dizaine d’albums en plus d’enchaîner les tournées à travers plus de 20 pays, se taillant ainsi une place parmi les grands noms du jazz fusion de l’époque.
Mike Stern, Billy Cobham, Frank Gambale et Biréli Lagrène
Reconnu pour son slap chirurgical et sa maîtrise des basses six cordes et fretless, Alain Caron figure sans contredit parmi les meilleurs bassistes électriques de sa génération. Pour preuve, des musiciens de calibre international tels que Mike Stern, Billy Cobham, Frank Gambale et Biréli Lagrène ont requis ses services, ses collaborations étant réalisées en parallèle d’une fructueuse carrière solo amorcée en 1993 avec l’album Le Band. Sept albums studio plus tard, la réputation d’Alain Caron n’est plus à faire, celui-ci cumulant au passage plusieurs récompenses et accolades de publications prestigieuses.
Avec John Roney et Ben Riley
Alain Caron sera entouré pour l’occasion de musiciens dont la réputation n’est également plus faire. Le batteur et requin de studio Ben Riley compte plus d’une quarantaine d’albums à son actif en plus de collaborations avec Wynton Marsalis, Gary Burton et bien d’autres. Quant au redoutable pianiste et compositeur John Roney, qui participe d’ailleurs à l’enregistrement de l’album Septentrion (2010), son travail au sein du Jazzlab Orchestra et ses cinq parutions à titre de leader le voient naviguer avec une aisance déconcertante entre le jazz, la musique classique et les musiques du monde, attestant de la richesse et de l’étendue de son univers musical.
Alain Caron Trio avec John Roney (piano) et Ben Riley (batterie)
alaincaronofficial.com
facebook
vendredi le 22 octobre @ 19h et 21h30 (20$ pour les deux parties)
samedi le 23 octobre @ 19h et 21h30 (20$ pour les deux parties)
Dièse Onze
4115A St-Denis
Mtl, QC
514-223-3543
dieseonze.com
facebook.com/diese.onze
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici