
Ce groupe de légendes, formé par le percussionniste Kahil El’Zabar en 1976, a vu passer plusieurs musiciens d’envergure avant d’arriver au trio actuel, complété par Corey Wilkes à la trompette et Alex Harding au saxophone baryton. Le Ethnic Heritage Ensemble a sorti en juin dernier l’album Be Known: Ancient / Future / Music, des compositions du percussionniste qui prête aussi sa voix à certaines pièces.
Le jazz spirituel du Ethnic Heritage Ensemble
Le trio joue un jazz souvent qualifié de spirituel, étonnant dans la liberté des voix, tantôt très cohésives, tantôt parties chacune en exploration. Le trio travaille depuis 3 ans ensemble, même si les trois musiciens se connaissent depuis longtemps, et la chimie qui naît de leur conversation inspirée est une expérience envoûtante. Chaque instrumentiste explore le langage et les modes de jeu pour faire parler son instrument d’une manière atypique et personnelle. Voici une vidéo du trio que nous avions capté lors d’un de leurs passage à Montréal, en 2011 :
Le risque et l’imprévu
Le risque fait partie du chemin, et l’imprévu est de mise en concert, ce qui pourrait nous réserver bien des surprises. Le Festival Suoni Per Il Popolo ouvre donc ses portes à ce trio venu de Chicago, qui sera précédé d’un trio montréalais formé de Cabral Jacobs, Nimalan Yoganathan et Maxime Caron.
Ethnic Heritage Ensemble – tournée Raise The Spirit
Kahil El’Zabar – percussioniste, multi-instrumentiste
Corey Wilkes – trompette
Alex Harding – sax baryton
En première partie :
Cabral Jacobs – sax et flûte / Nimalan Yoganathan – synthésiseur et kalimba / Maxime Caron – batterie
L’événement sur Facebook
Ethnic Heritage Ensemble sur Facebook
https://ethnicheritageensemble.bandcamp.com
Jeudi le 13 février 20h30
La Sala Rossa
4848 Boul. St-Laurent
$15 / $18
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.