
Cette semaine commence sur un bon pied sur les rythmes latins de Julian Gutierrez’s Project. Pour oublier le froid, la neige, et qui sait rêver à Cuba, faites confiance au pianiste/professeur et a ses heures chanteur Julian Gutierrez avec Goldstream. Ce sillon d’or tout en muscle et en finesse, les deux sont parfaitement compatibles, évoque les grandes heures de la musique cubaine métissée, dont les représentants furent le percussionniste Mario Bauza, le groupe Irakere, le pianiste Chucho Valdes, sans omettre le chef d’orchestre Stan Kenton avec son indémodable Cuban Fire.
Pour paraphraser l’homme de lettres/acteur Fabrice Luchini : « C’est du lourd» et dans le bon sens du terme, puisque Julian Gutierrez n’a pas fait les choses à à moitié. Nous sommes en présence de quelques-uns des meilleurs artilleurs de Montréal et du Québec et le résultat dépasse nos attentes. Souhaitons ardemment que cette formation soit présente lors du prochain Festival International de Jazz de Montréal.
Flamingo Cubano
Ouvrons donc cette chronique avec Flamingo Cubano qui fait appel aux trompettistes Dominic Rossi/Maxime-Béchard Pelletier, au saxophoniste alto/ténor Guillaume Carpentier ainsi que Matthieu Tarlo et Jean-Phillipe Dutil aux trombonest et à l’euphonium (une spécialité de Stan Kenton). Harmoniquement impeccable, c’est un travail de groupe qui ne sacrifie rien au swing ni à l’esprit cubain
au quant-à-soi festif.
Caminando
Pour une modernité bien tempérée, nous sommes en plein dedans et bravo au jeune saxophoniste Guillaume Carpentier qui tient ses chorus de main de maître. Dans la même veine, et toujours avec l’inchangée équipe, Caminando vaut amplement le détour, mettant en vedette le pianiste pour notre plus grand bonheur.
Goldstream, Colores et Polymita
Rayon ballade, la pièce-phare Goldstream se veut inspirante, tandis que Colores est une très agréable carte de visite pour le saxophoniste soprano Jean-Pierre Zanella qui n’a rien perdu de son mordant ni de son inventivité. Nous conclurons avec Polymita, autre belle trouvaille très percussive, souveraine combinant un judicieux mélange de jazz et d’esprit cubain comme il se doit.
Une nouveauté consistante qui fera sans contredit la joie des passionnés de grande formation ainsi que de musique latine.
Adaptate / Canard Goûteux / Caminando / Goldstream / Colores / Polymita / Flamingo Cubano / Piloto Automatico
Julian Gutierrez’s Projet :
Julian Gutierrez – piano, compositions, arrangements et voix
Jean-François Martel – basse électrique et arrangements
Eugenio ‘’Kiko’’ Osorio – congas et percussion
Axel Bonnaire – batterie
Musiciens invités:
Joao Lenhari – bugle et trompette sur Adaptate et Polymita
Jean-Pierre Zanella – saxophones soprano et alto sur Colores, Polymita et Piloto Automatico
Guillaume Carpentier – saxophone tenor sur Goldstream et Flamingo Cubano
Muhammad Abdul Al-Khabyyr – trombone sur Caminando
Musiciens sur Caminando et Flamingo Cubano:
trompettes : Dominic Rossi et Maxime Béchard-Pelletier
saxophones alto et ténor : Guillaume Carpentier
trombone et euphonium : Mathieu Tarlo et Jean-Philippe Dutil
Photo : Jean-François Dupuis
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Julian Gutierrez Trio avec Guillaume Carpentier à La Casona (14 sept 2021)