
Paulo Ramos, figure emblématique de la musique brésilienne et ambassadeur des musiques du monde à Montréal, viendra célébrer sa riche carrière artistique en présentant Lua Vermelha, son 9ème album, lors d’un concert de lancement le vendredi 2 décembre au Club Balattou.
Originaire de Sao Paulo, le chanteur guitariste et auteur compositeur montréalais Paulo Ramos, nous présentera son très attendu nouvel opus. Ce 9ème album, intitulé Lua Vermelha, qui signifie Lune rouge en portugais, sera disponible le même jour, vendredi 2 décembre, sur toutes les plateformes numériques mondiales (Disques Nuits d’Afrique / Believe).
Authentique, toujours un sourire sincère au coin des lèvres, Paulo Ramos a une aura lumineuse, créant une ambiance où joie frénétique et tendre mélancolie se superposent si bien.
Voici la pièce-titre Lua Vermelha :
Paulo Ramos lance Lua Vermelha avec ses fidèles musicien.ne.s et amis
Pour ce concert de lancement, il sera entouré de ses fidèles musicien.ne.s et amis, notamment Sacha Daoud à la batterie, qui a réalisé cet album, et Jean-Pierre Zanella au saxophone, clarinette et flûte, arrangeur de la plupart des titres de l’album. Il sera également accompagné sur scène par Dan Gigon, à la basse, Daniel Bellegarde aux percussions, et Rodrigo Simoes à la guitare et bandolin. Seront aussi de la partie de nombreux invité.e.s exceptionnel.le.s. comme les chanteuses Andiara de Souza et Lavanya Narasiah, pour ne nommer qu’elles.
Lua Vermelha / Batuca aqui batuca la / Cadencia do caroção / Cintilar das estrelas / Delicadeza / Samba em roma / Belebeleza / Viva a vida / Caidinho de amor
Paulo Ramos chante la beauté de la vie et la fête
Fidèle aux rythmes du Brésil, Paulo Ramos continue d’apposer sa touche personnelle, notamment dans un jeu de guitare qui arrime la profondeur des notes basses à la couleur jazzée des hautes. Ses propos chantent la beauté de la vie, la douceur parfois amère de l’amour, et surtout le sens inaltérable de la fête pour qui en connaît la fragilité.
De São Paulo à Montréal
Paulo Ramos est né dans une famille de musiciens à São Paulo, chanteur, guitariste et auteur-compositeur, commence dès l’âge de dix ans à jouer des percussions. Arrivé à Montréal en 1986, il forme alors le Paulo Ramos Group avec Dan Gigon à la basse et Yves Gigon à la batterie. Zig-zag (1988) et Futuro (1991), les deux premiers albums du groupe, récoltent des critiques élogieuses aussi bien à Los Angeles qu’à Tokyo. En 1996, le groupe se présente devant plus de 50 000 personnes lors du FIJM. En 2002, Paulo enregistre Brasil em Fevereiro, co-réalisé avec Francis Collard. Il réalise lui-même Fragil Felicidade, enregistré à Montréal et à Rio en 2006. En 2010, il sort son 7e album, Bossamba, réalisé par Sacha Daoud et Francis Collard, avec la participation de son frère Toninho Ramos, de Bïa et de Monica Freire. En 2011, il remporte le Prix Éval-Manigat de la Chanson multiculturelle, attribué par la Fondation de SPACQ. En 2014, il lance un album de compilation des joyaux de son répertoire. Malgré la pandémie, Paulo reste présent sur la scène montréalaise. En 2022, il coréalise un 9e album, Lua Vermelha (« Lune rouge »).
Paulo charme, captive, et traîne avec lui la sensualité enivrante de son pays d’origine.
Paulo Ramos lance Lua Vermelha
lien bfanlink pour pré-enregistrer Luz Vermelha
Vendredi le 2 décembre @ 21 h / ouverture des porte 20 h 30
Paulo Ramos – guitare, voix et compositions
Jean-Pierre Zanella – saxophone, clarinette et flûte
Dan Gigon – basse
Daniel Bellegarde – percussions
Sacha Daoud – batterie
Rodrigo Simoes – guitare et bandolin
Andiara de Souza, Lavanya Narasiah et plusieurs autres – voix
Club Balattou
4372 Boul St-Laurent
Montréal, QC H2W 1Z5
Tarif: 10$ – Offre en ligne 2 pour 1 avec le code promo: CANA2P1 : achetez ici
Billets en vente à la porte le soir-même (10$)
Festival International Nuits d’Afrique
Programmation à l’année
Syli d’Or de la Musique du Monde
Disques Nuits d’Afrique
Paulo Ramos fête ses 70 bougies avec la bossa nova et la samba @ Dièse Onze le 25 janvier 2020