livre : Quincy Jones – Mémoires

Quincy Jones - Mémoires

Publié en langue originale en 2001 (Q : The Autobiography of Quincy Jones) avec une postface pour 2021, nous sommes donc en possession des mémoires du couronné musicien, arrangeur et producteur américain Quincy Jones. S’il est un peu moins actif et pour cause, puisqu’il célébra ses 89 ans le 14 mars de cette année 2022, Quincy Jones – Mémoires relate son histoire et résume en quelque sorte un siècle de musique qui débuta avec le jazz pour se conclure avec l’univers de Michael Jackson (Thriller).




Une enfance marquée par la pauvreté…puis la découverte de la musique


Loin d’être né avec une cuillère en argent dans la bouche, toute son enfance est marquée par la pauvreté (Chicago), le racisme, la maladie mentale de sa mère qui finalement sera internée, puis la découverte de la musique. Se liant d’amitié dès l’âge de 10 ans avec un jeune pianiste aveugle qui fut nul autre que Ray Charles, sa carrière prit une autre tournure après avoir abandonné ses études musicales à Berklee. Têtu, il suppliait le trompettiste Clark Terry de lui donner des cours de trompettiste, ce qu’il fit gentiment à six heures du matin après ses concerts.


Lionel Hampton : Alors, p’tit gars, tu veux entrer dans l’orchestre ?


Miracle, puisque le débutant Quincy Jones intégra dès l’âge de 18 ans le puissant orchestre du vibraphoniste Lionel Hampton. « Alors, p’tit gars, tu veux entrer dans l’orchestre ? Oui, monsieur. Et voilà, j’étais libre. Je n’arrivais pas à y croire. Je suis resté planté là quand il s’est levé pour s’amuser avec les autres musiciens. C’était comme ça avec Hamp. On entrait dans son orchestre sans cérémonie. Et j’ai appris par la suite qu’on en sortait de la même façon ». Humble en toutes circonstances, e après cet apprentissage le jeune Quincy inculque beaucoup, écrit et plonge dans cette vie de tournée sans avoir les qualités d’un Dizzy Gillespie, Quincy se débrouille et tient son bout.




Quincy JonesMémoires : les passages sur Dinah Washington sont savoureux


À 25 ans, il supervise les enregistrements de Clifford Brown, puis se lie d’affection avec Count Basie qui se muera en mentor, tout en devenant arrangeur pour Dinah Washington (les passages du livre sont savoureux), Gene Krupa, Sarah Vaughan et bien entendu, son ami Ray Charles, sans oublier la tournée au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique du Sud avec le grand orchestre du trompettiste Dizzy Gillespie en 1956.




En France avec Eddie Barclay


Un peu à l’étroit en sol américain, il fera une rencontre capitale en France avec le puissant producteur Eddie Barclay et sa femme Nicole qui lui donnera des moyens illimités. D’ou ses enregistrements avec la formation des Les Double Six et Le blues du dentiste chanté par Henri Salvador Voulant se perfectionner, il sera l’un des élèves de l’immense pédagogue Nadia Boulanger.




Quincy Jones – Mémoires / Q : The Autobiography of Quincy Jones


Ce destin en musique fut loin d’être banal. Militant aussi pour les afro-américains et de tous les combats, il signera des trames sonores mémorables telles : In The Heat of The Night, Cactus Flower, Escapade ainsi qu’Ironside pour la télévision. Ami de tous, il sera avec Frank Sinatra, Miles Davis évidemment et pour conclure Michael Jackson sans oublier le célébrissime : We Are The World. Avec 28 Grammy à son actif plus un comme légende en 1992, sa place dans le mode musicale est indéniable et incontournable!

Quincy Jones – Mémoires
Cherche Midi – Éditeur
Traduction de Q : The Autobiography of Quincy Jones – par Mimi et Isabelle Perrin
507 p

archambault.ca


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


livre : Viper’s Dream – Jake Lamar


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !