
Les fils prodiges de la formation torontoise BadBadNotGood nous reviennent en force cet automne avec Talk Memory, un sixième opus entièrement instrumental et le premier à être réalisé sans le claviériste et cofondateur Matthew Tavares. Exit les savoureux featurings de rappeurs et de chanteurs, l’heure est à l’improvisation et à la spontanéité de jam sessions qui, à défaut de zigzaguer entre les genres, voient les musiciens prendre le temps de tisser un univers musical riche et immersif.
BadBadNotGood – jazz, hip hop et collaboration
Initialement un trio composé des multi-instrumentistes Chester Hansen, Matthew Tavares et Alexander Sowinski, BadBadNotGood connaît une ascension fulgurante au début des années 2010 à la suite de ses reprises très réussies de Gucci Mane, A Tribe Called Quest et Waka Flocka Flame. Versés aussi bien dans le jazz que le hip hop, les musiciens passent maîtres dans l’art de la collaboration et offrent une véritable plateforme musicale à de nombreux artistes de renoms tels que Tyler, the Creator et Ghostface Killah avec qui ils réalisent le génial Sour Soul (2015).
Talk Memory exploite la fibre expérimentale
Là où l’album IV (2016) prend des airs de « jukebox » en alternant les genres au gré des différents collaborateurs, BadBadNotGood développe sur Talk Memory une vision artistique englobante qui exploite davantage la fibre expérimentale des précédents opus. Tout en étant fermement campés dans leur propre univers, les musiciens retiennent tout de même les services du producteur Sam Sherpherd (Floating Points), d’Arthur Verocai, ce dernier signant les superbes arrangements de cordes, en plus d’instrumentistes tels que le saxophoniste Terrace Martin, le batteur Karriem Riggins et la harpiste Brandee Younger.
Signal From The Noise, Beside April
Écoutées dans leur ensemble, les pièces s’enchaînent et progressent naturellement au fil de saisissants contrastes d’intensités, de textures et de couleurs. Moment fort de l’album, la pièce d’ouverture (Signal From The Noise) témoigne de ce côté très progressif, l’introduction sombre et lancinante laissant place à d’explosives improvisations qui se concluent sur un thème majestueusement arrangé qu’on devine signé par Sam Sherpherd. Autre moment fort, Beside April illustre bien l’aisance avec laquelle BadBadNotGood intègre des mélodies accrocheuses à un contexte de jazz résolument moderne. Sans rien révolutionner, les musiciens manœuvrent sur Talk Memory avec toute la finesse et la virtuosité qu’on leur connaît, livrant un opus qui sustentera aussi bien les inconditionnels du groupe que les jazzophiles à l’affût de nouvelles tendances.
Leland Whitty : saxophone soprano et ténor, flûte, guitare, piano, synthétiseur, basse / Chester Hansen : basse, guitare, piano, orgue et synthétiseur / Alexander Sowinski : batterie, percussions
Signal From The Noise / Unfolding (Momentum 73) – avec Laraaji / City Of Mirrors avec Arthur Verocai / Beside April – avec Karriem Riggins et Arthur Verocai / Love Proceeding – avec Arthur Verocai / Timid Intimidating / Beside April (Reprise) – avec Arthur Verocai / Talk Meaning – avec Terrace Martin, Brandee Younger et Arthur Verocai.
BadBadNotGood seront en concert le 17 décembre 2021 au MTelus de Montréal et le 19 décembre 2021 à L’Impérial Bell de Québec.
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici