Barney Wilen – Coffret La Note Bleue

Barney Wilen - Coffret La Note Bleue

Si nous voulions être poétique, la venue de ce coffret en re-édition – oh combien magistrale – est l’hommage d’un fils à un père, qui a marqué l’univers de la note bleue. Après avoir exhumé sous format double l’unique concert que donna le saxophoniste ténor/soprano Barney Wilen au FIJM en 1993 puis un immense doublé avec le pianiste catalan Tete Montoliu (Grenoble 1988), Patrick Wilen nous fait redécouvrir l’œuvre–phare de son père avec ce coffret La Note Bleue qui comprends un album vinyle 180 grammes, un magnifique livret de 40 pages, une bande dessinée et un disque compact.



Barney Wilen – La Note Bleue


À 21 ans et des poussières, nous retrouvons Barney Wilen avec le trompettiste Miles Davis pour la trame sonore d’Ascenseur pour l’Échafaud, puis en tournée européenne pour l’année 1959, ainsi que le Festival de Jazz de Newport. Toujours en cette année 1959, il participe à la musique du film Les liaisons dangereuses, fruit du pianiste Thelonious Monk, et en 1972, c’est le télescopage du jazz avec la musique africaine pour l’inclassable Moshi. Comme tous les musiciens, sa carrière connut des hauts et des bas et en 1987, avec la parution de la bande dessinée de Loustal/Paringaux : La Note Bleue, Barney Wilen retrouva le haut de l’affiche.

La Note Bleue en album vinyle 180 grammes


Avec ce coffret tiré à 2000 exemplaires j’ai eu l’impression de retrouver les belles années de la très sélecte compagnie de disques américaine Mosaïc. Nous prenant par la main et par l’oreille, Patrick Wilen et ses comparses nous font redécouvrir La Note Bleue, sous toutes ses coutures, avec plusieurs surprises à la clé. Dans la série tout en bleu, nous retrouvons la pochette du vinyle, orné d’un crayonné de travail du dessinateur Loustal. Sous le format d’un gros album 180 grammes rematricé, la sonorité de l’ami Barney, majestueuse, ample ainsi qu’unique résonne.



Un magnifique livret de 40 pages avec photos


En plus de thèmes incontournables Besame Mucho, Whisper Not, Round’ Midnight, portrait de l’artiste avec saxophone, nous retrouvons un inédit : All Blues de Miles Davis. Pour cette Note Bleue, le saxophoniste était entouré de son fidèle complice : le pianiste Alain Jean-Marie, le guitariste Philippe Petit, le contrebassiste Riccardo Del Fra et le batteur Sangoma Everett. Pour stimuler votre écoute, le livret de 40 pages écrit dans la langue de Shakespeare est une œuvre d’art. Avec des coupures de presse, des commentaires et des photos inédites du grand photographe Guy Le Querrec, c’est presque le Saint-Graal.


La bande dessinée de Loustal-Paringaux / disque compact du Petit Opportun


Barney Wilen - La Note Bleue bdEn plus de la réédition de la bande dessinée originale du tandem Loustal-Paringaux qui est une semi-biographie en couleurs du saxophoniste, les concepteurs nous dévoilent un inédit en disque compact.

En 1989, au Petit Opportun (Paris), sous la direction du légendaire et regretté producteur Claude Carrière qui nous a quittés cette année, Barney Wilen revisitait sa Note Bleue. Ce bijou qui dormait dans les voûtes de l’Institut national de l’Audiovisuel se veut un pas de place vers le nirvana.

Entourée du tout jeune pianiste Jacky Terrasson, du contrebassiste Gilles Naturel et du batteur Peter Gritz, cette Note Bleue est aussi poétique qu’en studio. Amoureux de la perfection, stimulant ses partenaires, Barney évoque ce jazz qui se déguste lentement, comme le fit si bien son maître Lester Young, et dans une moindre mesure Zoot Sims. De la finesse, aux interventions ainsi qu’à la mise en place de Besame Mucho, No Problem et All Blues, résonnent avec une infinie fraîcheur!




Le coffret La Note Bleue :

La Note Bleue en album vinyle 180 grammes
Livret de 40 pages avec photos
Bande dessinée de 88 pages de Loustal/Paringaux
Disque compact du Petit Opportun (bonus)

Ce coffret en tirage limité de 2000 exemplaires est disponible sur le label Elemental


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici


Barney and Tete (Barney Wilen 4tet) – Grenoble 88


Barney Wilen & Alain Jean-Marie – Montréal Duets


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !