
Avec Med Nama, Micah Graves fait ses preuves non seulement en tant que pianiste, mais également en tant que compositeur, arrangeur et lyriciste. Un artiste multidisciplinaire audacieux et franc à surveiller et écouter sans parcimonie! Avec seulement six pistes mais quarante-cinq minutes au compteur, Micah nous propose une aventure musicale grandiloquente à la croisée des chemins entre le jazz, le gospel et une musique pop émouvante et sincère.
Hold me, une piste d’ouverture simplement parfaite
Une ligne de basse redoutable par Rani Barlas ouvre l’album. S’enchaîne les excellents refrains de Hold Me. La ligne en unisson de voix et guitare, le solo de voix de Shafiq Hicks et les échanges de voix, ouvrant une section pour un excellent solo de piano par Micah sont tous des moments forts, faisant de ce morceau une piste d’ouverture simplement parfaite. Le trio de Micah, Rani et Julian Miltenberger est absolument féroce et a un groove profond et entraînant. J’adore que cette musique nous caresse les oreilles par de l’harmonie jazz et des mélodies magnifiques, mais nous sentons également une envie folle d’y danser.
Amsterdam Is For Lovers donne des frissons
Le pocket de Amsterdam Is For Lovers donne des frissons. La performance de batterie de Julian Miltenberger y est incroyable, et chaque mélodie de voix – ainsi que les paroles – sont des vers d’oreilles qui vous suivront partout où vous irez. Chaque section est une surprise ; cette pièce complexe et irrésistible démontre que le leader du groupe est un compositeur hors-pair.
You Stepped Out of Heaven
Après un superbe duo de piano/voix de Micah et Danielle Dougherty, le très joli You Stepped out of Heaven nous accueille dans un
nouvel univers, vers la fin duquel Zach Fischer improvise de superbes lignes feutrées et charnues de guitare dans son style post bop sur un rythme waltz swingé. L’album clos en beauté avec les magnifiques Like the Wind et Med Nama, aux arrangements grandioses et paroles touchantes.
Micah Graves – un style de jeu bien à lui
Bien que très influencé par Robert Glasper et Jeff Lorber, Micah Graves a bel et bien un style de jeu bien à lui. À partir du blues,
du gospel, du jazz moderne et du jazz fusion, Micah fuse sa sensibilité en tant que pianiste avec son amour pour les belles chansons, prenant des influences de Adriana Lenker, Allegra Krieger, Jacob Collier ou encore Maya de Vitry pour écrire des morceaux sublimes, qui mélangent sans efforts et en toute transparence harmonie riche et mélodies épatantes rendues transcendantes par les paroles. On s’y régale!
Not for the Ordinary : Med Nama
L’album fait écho à travers les paroles à l’euphorie d’être en amour, ainsi qu’à la douleur de dire au revoir à un être aimé que l’on ne reverra peut-être jamais. À la fois triste, nostalgique et joyeux, Not for the Ordinary : Med Nama est une intrigue musicale sur l’amour portée par un groupe de très jeunes Philadelphiens phénoménaux et talentueux, guidé par un concepteur courageux et prometteur. Je l’ai adoré et vous l’adorerez aussi!
Piano, synthétiseur, compositions et textes : Micah Graves
Voix : Danielle Dougherty, Shafiq Hicks, Jenna Camacho, Jay Wade, Greg Davis
Saxophone ténor : Yesseh Furaha Ali
Violon : Zoe Lynch
Guitare : Zach Fischer
Basse acoustique : John Moran
Basse électrique : Rani Barlas
Batterie : Julian Miltenberger
Hold Me / Amsterdam is for Lovers / Distant Lover / You Stepped Out of Heaven / Like The Wind / Med Nama
https://micahgraves.bandcamp.com
Alex Muscalu : alexandre.muscalu@mail.mcgill.ca
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici
Duck Juice – House Made Of Sticks