
Le pianiste montréalais d’origine cubaine Yoel Diaz ne manque pas de souffle pour nous proposer des projets rassembleurs et originaux. Si on le voit souvent en solo ou avec son quartet Cubarteto, il s’adjoint ce samedi 6 février la présence d’un quatuor à cordes classique, d’un percussionniste ainsi que de deux danseurs contemporains dans le spectacle Au rythme de la camerata, présenté par la Maison de la culture Ahuntsic et disponible via Facebook Live.
Yoel Diaz – cubain et montréalais
Les compositions de Yoel Diaz reflètent sa double appartenance cubaine et montréalaise, à cheval entre les rythmes effrénés du « crocodile vert » et les couleurs modernes du jazz nord-américain. Il a démarré un parcours musical riche et complet, de l’École José White de Camagüey à la direction musicale de l’orchestre d’Alfredo Morales, des percussions au piano puis à la composition, avant de quitter sa terre natale en 1997 pour Montréal. Ces multiples influences musicales se reflètent dans ses albums, de Te llego (2003) à Occasions (2017), et c’est aujourd’hui l’occasion de faire résonner cet univers en sortant du cadre du jazz.
L’alliance de la musique cubaine, baroque et de la danse contemmporaine
Ce nouveau projet musical allie musique baroque, musique cubaine et danse contemporaine. Yoel Diaz joue en présence du quatuor classique Quatrouvailles, avec des musiciens provenant des orchestres symphoniques de Longueuil, Laval, Drummondville et des Grands Ballets. Le percussionniste d’origine cubaine Hanser Santos, ainsi que les danseurs Oran Mustelier Cruzata et Yadira Monzon Mila complèteront ce tableau qui promet un spectacle vibrant de couleurs, à mi-chemin entre l’occident et le monde latin.
Bon spectacle !
Yoel Diaz : piano et compositions / Quatrouvailles – Valérie Belzile et Caroline Chéhadé : violon / Bojana Milinov : alto / Benjamin Sutton : violoncelle / Hanser Santos : percussions / Oran Mustelier Cruzata et Yadira Monzon Mila : danse contemporaine
Yoel Diaz, au rythme de la camerata
Samedi le 6 février @ 19h30
Facebook Live en direct de la Maison de la culture Ahuntsic
https://www.facebook.com/events/403119974288833?active_tab=about
https://www.accesculture.com/activite/YOEL_DIAZ_AU_RYTHME_DE_LA_CAMERATA
P.S. : ce même projet sera également présenté samedi le 13 février @ 19h30 en Facebook Live en direct de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM. Pour les autres chroniques de Benjamin, c’est ici