
Sous la direction du chef invité brésilien Leandro Cardoso, l’Ensemble Obiora présente une soirée empreinte de chaleur et d’inventivité : le Concierto Criollo moderno symphonique du pianiste, compositeur et arrangeur Yoel Diaz Avila, jeudi le 16 avril @ la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.
Concierto Criollo moderno symphonique – sonorités cubaines et richesse de l’écriture orchestrale
Créée spécialement pour l’Ensemble Obiora, cette version symphonique inédite marie avec brio l’énergie des sonorités cubaines et la richesse de l’écriture orchestrale. Pour l’occasion, Yoel Diaz Avila de cette première du Concierto Criollo moderno symphonique (concert créole moderne symphonique) sera accompagné de son quatuor de jazz cubain, offrant un dialogue vibrant entre rythmes populaires et textures symphoniques.

L’Ensemble Obiora avec le nouveau chef d’orchestre invité Daniel Bartholomew-Poyser
Le public découvrira la diversité des styles musicaux de Cuba : habanera, danzón-chá, contradanza-swing, influences modernes… Un concert où tradition et modernité s’unissent dans une célébration éclatante de la musique cubaine contemporaine.
Yoel Diaz – pilier de la musique cubaine
Yoel Diaz est né à Holguin à Cuba, et s’est établi à Montréal depuis 1997. Après avoir fait ses preuves dans son pays natal, entre autres en étant directeur musical pour Alfredo Morales’ Chiquitin en 1996, il s’est rapidement imposé comme un maître de plusieurs styles de musique et comme un pilier de la musique cubaine dans sa ville d’adoption.
Yoel Diaz a collaboré avec une multitude de musiciens et musiciennes de la scène montréalaise et a assuré la première partie d’artistes de haute renommée comme Arturo Sandoval, Tito Puente, Eddie Palmierie et Ray Barreto. Depuis son premier album en tant que leader, Te Llego (2003), le pianiste a produit 3 autres longs jeux et a présenté ses projets lors de nombreuses occasions, tel que Au rythme de la camerata.
instagram
facebook
bandcamp
youtube
Leandro Cardoso – Chef invité brésilien
Leandro Cardoso est un chef d’orchestre reconnu pour son engagement dans la diffusion de la musique classique et son travail avec de jeunes musiciens. D’origine brésilienne, il s’est distingué par une direction précise et expressive, mettant en valeur aussi bien le répertoire symphonique traditionnel que des œuvres contemporaines. Au fil de sa carrière, il a collaboré avec divers orchestres et institutions culturelles, contribuant à rendre la musique accessible à un public plus large. Pédagogue investi, il participe également à des projets éducatifs visant à former la relève musicale et à promouvoir la richesse du patrimoine orchestral.
L’Ensemble Obiora : Diversité, Découverte, Diffusion
Premier ensemble de musique classique canadien, composé essentiellement de musiciens et musiciennes professionnels dits issus de la diversité culturelle. La mission de l’Ensemble Obiora est de promouvoir des musiciens et musiciennes de différents milieux culturels afin d’accroître leur représentation sur la scène de la musique classique, et de programmer des œuvres de compositeurs et compositrices de différentes origines dont la musique est méconnue ou peu considérée.
Fondé sur le principe des 3D : Diversité, Découverte et Diffusion, l’Ensemble Obiora a pour ambition d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique classique au Canada, de créer un sentiment d’appartenance au sein des communautés jusqu’ici sous-représentées et d’inspirer la prochaine génération de musiciens et musiciennes classiques.
site web
instagram
facebook
youtube
info@ensembleobiora.com
Concierto Criollo moderno symphonique pour piano, quatuor de jazz cubain et Orchestre Symphonique

Chef invité: Leandro Cardoso
Yoel Diaz – piano
Luis Izquierdo – basse
Diomer Gonzalez – percussions
Clarence Corbeille – batterie
+
L’Ensemble Obiora
Jeudi 16 avril 2026 @ 19 h 00
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300 Boulevard de Maisonneuve Est
Montréal, QC
Durée : 56 minutes avec une entracte de 15 minutes.
Photos : Tam Lan Truong
Yoel Diaz Mondo Jazz Quartet @ Ville St-Laurent (30 mars 2025)

