
Pour son nouvel opus, Génération Quartet, Yannick Rieu revient en formule quatuor (saxophones, piano contrebasse et batterie). Génération Quartet s’inscrit dans la volonté de favoriser, en premier lieu, le dialogue entre différentes générations de musiciens. Il est composé de Gentiane Michaud-Gagnon au piano (Révélation Jazz Radio-Canada 2018-2019), de Louis-Vincent Hamel à la batterie, de Guy Boisvert à la contrebasse et de Yannick Rieu au saxophone et à la direction musicale. Ce 4e concert de la série Jazz en Rafale Live Cam aura lieu samedi le 20 février (20h) en direct du Studio Piccolo.
Entre projets électroniques et acoustiques
Yannick Rieu a, depuis ses débuts professionnels, toujours navigué entre des projets dits électriques ou électroniques (Non Acoustic Project, Spectrum, Da Li, MachiNations) et ceux axés sur une instrumentation acoustique (L’art du Trio, Balade Ballades, Saint-Gervais). Ces différents chemins se rejoignent, s’enrichissent les uns les autres et permettent à l’artiste d’envisager chaque projet avec une originalité et un à-propos soulignés par la critique et appréciés du public.
Yannick Rieu
Yannick Rieu a remporté le Prix André Gagnon 2020 de la Fondation SPACQ et le Prix Opus 2021 dans la catégorie album jazz de l’année pour son dernier album MachiNations. Il est aussi récipiendaire du Prix Oscar Peterson (2006) afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement et rayonnement du jazz canadien.
Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, notamment par la bible américaine du jazz Downbeat, le compositeur et saxophoniste Yannick Rieu s’est produit à travers le monde où il récolte les prix et les éloges, autant pour ses disques que pour ses prestations sur scène.
Pour le saxophoniste Yannick Rieu, l’improvisation est la pierre angulaire de sa démarche. Musicien intense et intuitif, il obéit à sa propre philosophie de vie, sans aucun compromis : c’est un créateur en constante recherche musicale.
« Traits de génie », Christophe Rodriguez, Journal de Montréal
« Le plus grand poète des jazzmen canadiens », Jazzman, Paris
Yannick Rieu Génération Quartet – samedi le 20 février @ 20h
Pour en savoir plus et la billetterie :
Une nouvelle édition de Jazz en Rafale sous le thème Live Cam – du 23 janvier au 24 avril
Samedi le 23 janvier : Manoel Vieira 4tet avec Juan Cruz, Dayron Luis et Aquiles Melo – lancement de Rhizome
Samedi le 30 janvier : Benjamin Deschamps 4tet avec Charles Trudel, Sébastien Pellerin et Alain Bourgeois – Road Trip
Jeudi le 4 février : Alain Bédard et l’Auguste 4tet avec Mario Allard, Félix Stüssi et Michel Lambert – lancement d’Exalta calma
Samedi le 20 février : Yannick Rieu Génération 4tet avec Gentiane MG, Guy Boisvert et Louis-Vincent Hamel
Samedi le 6 mars : Yves Léveillé avec Roberto Murray, Guy Boisvert et Alain Bastien – Souffle de Liberté
Samedi le 13 mars : Jacques Kuba Séguin avec Rémi-Jean LeBlanc et Kevin Warren – Microcosme
Samedi le 27 mars : Jazzlab Orchestra avec Mario Allard, Benjamin Deschamps, Samuel Blais, Jacques Kuba Séguin, Thomas Morelli-Bernard, Félix Stüssi, Alain Bédard et Michel Lambert – lancement de Loguslabusmuzikus
Samedi le 10 avril : François Bourassa solo – lancement d’Impact du Silence
Samedi le 24 avril : SuperNova 4 avec Félix Stüssi, Jean Derome, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay
(toutes les webdiffusions sont à 20h)
Yannick Rieu remporte le Prix André Gagnon de la SPACQ dans la catégorie musique instrumentale
L’Auguste Quartet lance Exalta calma @ Jazz en Rafale Live Cam le 4 février