
Le collectif multidisciplinaire Urban Science Brass Band (USBB), Sarahmée et Ragers présenteront le 20 août un concert présenté par l’étiquette Indie Montréal @ Ausgang Plaza. Reconnu pour leurs performances spontanées et hautement énergiques qui allient freestyle, danse, fanfare et improvisation, le collectif montréalais USBB explore le territoire commun entre jazz et hip-hop en proposant une relecture de 40 ans de répertoire, de Kurtis Blow à Kendrick Lamar.
Urban Science Brass Band – un collectif d’instrumentistes jazz et de MCs
Fondé par le saxophoniste Vincent Stephen-Ong, le projet Urban Science réunit des instrumentistes jazz et MCs parmi les plus en vue de la métropole au cours de jam-sessions où virtuosité et expérimentation sont les mots d’ordre. Leurs performances électrisantes sous la bannière #LeCypher lui valent d’ailleurs de fréquentes invitations à différents festivals de la province, dont des résidences annuelles au Festival International de jazz de Montréal depuis 2017.
Né du succès des soirées #LeCypher, le Urban Science Brass Band transpose ce savant mélange de jazz et de freestyle dans le contexte d’une fanfare de rue. Synthétiseurs, guitares et basses électriques font ainsi place aux cuivres et aux percussions, conférant une couleur nouvelle aux classiques du rap d’ici et d’ailleurs. Des danseurs s’ajoutent également aux musiciens pour faire de chaque prestation une véritable célébration de l’héritage musical afro-américain.
Sarahmée – rythme endiablés aux sonorités africaines
Après avoir explosé aux yeux du grand public en 2020, Sarahmée continue son chemin avec l’annonce d’un nouvel album à paraître en 2021. Qu’est-ce qu’on aime de cette jeune auteure-compositrice-interprète ? Ses rythmes endiablés aux sonorités africaines couplés à un texte dans son temps et inclusif dont seule Sarahmée a le secret.
Ces deux concerts sont présentées dans le cadre d’Insolitudes. Insolitudes produit par Indie Montréal c’est 3 soirs, 3 univers et 3 thématiques complètement différentes qui mettent de l’avant le talent des artistes de la relève québécoise. L’entreprise de design événementiel montréalaise Pestacle conceptualisera des univers scéniques éclatés selon nos trois thématiques qui seront dévoilés le soir de chaque spectacle. Une chose est sûre, vous serez ébahis par les couleurs, les textures et les formes qui sortent toutes de l’ordinaire.
Le 18 août à 20h00, MIELS, Hippie Hourrah et Elephant Stone performeront pour la soirée psychédélique. Le 19 se sera au tour de Funk Lion, Djely Tapa et Briga de monter sur scène pour la soirée métissée. Puis, vendredi le 20 août, la série se conclura avec la soirée urbaine et les prestations de Ragers, Sarahmée et Urban Science Brass Band.
Soirée urbaine | 20 août 2021 | Ausgang Plaza
Ragers | Ragers occupe une place importante sur la scène urbaine montréalaise. Le groupe a conquis le public avec son mélange éclectique de hip-hop et d’instruments live /// Sarahmée | Rappeuse incontournable de la scène québécoise, Sarahmée crée du rap engagé aux rythmes endiablés mixant sonorités africaines et moderne /// Urban Science Brass Band | Cette fanfare festive réinvente les classiques hip-hop en propageant son énergie contagieuse et son intensité partout où elle va.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com