
Notre suggestion de la semaine : le Steve Gadd Band en webdiffusion le 7 novembre.
Steve Gadd, une légende de la batterie – de Paul Simon à Chick Corea
Les amoureux de Steve Gadd ne voudront pas manquer un des seuls concerts du Steve Gadd Band cet automne en webdiffusion sur la chaîne Champion, samedi le 7 novembre @, 17h heure de Montréal. Né dans l’État de New York en 1945, Steve Gadd a commencé la batterie dès l’âge de 7 ans et, après ses études en musique, se taille rapidement une place sur la scène, collaborant notamment avec Chick Corea ou Chuck Mangione. Dès 1972, il forme son propre trio et commence à jouer activement sur la scène new-yorkaise. Son jeu, sa technique novatrice et son approche créative de l’instrument en font un interprète de choix pour de nombreuses célébrités, de Paul Simon à Al di Meola, Eric Clapton ou encore Paul McCartney, avec qui il enregistre de nombreux titres en studio.
Where’s Earth – au dernier FIJM, en 2019 -)
Steve Gadd, une touche intuitive et une créativité indéniable
Son influence sur les générations suivantes de batteurs est tout à fait notable. Ayant enregistré des pièces-phares comme Nite Sprite ou Fifty Ways to Leave Your Lover (et son mémorable phrasé de batterie), ayant repoussé les limites de la technique et apporté une touche intuitive et créativité indéniable, Steve Gadd reste l’un des batteurs les plus influents dans un vaste nuancier de styles qui va du pop au jazz. C’est une belle rencontre avec un batteur et ses copains du Steve Gadd Band, Michael Landau (guitare), Walt Fowler (trompette), Larry Goldings (piano/claviers) et Jimmy Johnson (basse).
Steve Gadd Band
Samedi le 7 novembre @ 17h heure de Montréal
Pour accéder à la webdiffusion, c’est ici
Steve Gadd : batterie
Michael Landau : guitare
Walt Fowler : trompette
Larry Goldings : piano, claviers
Jimmy Johnson : basse
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM. Pour les autres chroniques de Benjamin, c’est ici