Un brin de nostalgie avec Oscar Peterson & Friends! (27 fév)

Oscar Peterson

Depuis le décès d’Oscar Peterson en 2007, sa femme Kelly Peterson ne ménage pas ses efforts pour perpétuer l’héritage musical de ce grand pianiste et compositeur. Parmi les nombreuses initiatives mises en avant, Kelly Peterson est la productrice artistique du Oscar Peterson International Jazz Festival qui, chaque hiver, rassemble le meilleur de la scène canadienne aux côtés de talents des États-Unis pour célébrer le jazz et contribuer au futur de cette musique au Canada. Ce festival, sous la direction artistique de la pianiste Renee Rosnes, propose cette année des concerts en webdiffusion.

Oscar Peterson & Friends : Ray Brown, Dizzy Gillespie, Lorne Lofsky…


Parmi ces événements, on retrouve samedi le 27 février prochain la diffusion d’une compilation des plus beaux moments de l’émission Oscar Peterson & Friends qui était diffusée sur CBC dès 1981. On y retrouvera notamment Oscar Peterson entouré de Ray Brown, Dizzy Gillespie, Lorne Lofsky (sur photo du haut), Jimmy Rowles, Butch Watanabe ou encore Mary Lou Williams.



Dialogue a deux mains et passages vertigineux


Oscar Peterson a été l’un des musiciens les plus marquants de l’histoire du jazz. Le natif de la Petite-Bourgogne, au Sud-Ouest de Montréal, a joué à Carnegie Hall, remporté huit Grammys, apporté au jazz des techniques de jeu et un vocabulaire nouveaux et nous a même légués de très belles compositions comme Hymn To Freedom. On se souvient de ses éclairs de traits d’un équilibre parfait, de ses passages contrapuntiques faisant dialoguer les deux mains, des passages vertigineux en octaves et de ses lignes swing si personnelles et ancrées dans le fond du piano…Ce bel hommage à Oscar Peterson rappelle que le jazz, dans ses recherches et ses innovations, s’inscrit dans une continuité qu’il faut connaître et apprécier pour mieux la dépasser !

Le Canadian Jazz Master Awards 2021 honore Gil Evans et Sonny Greenwich


Cette webdiffusion prends cette année une grande place du Oscar Peterson International Jazz Festival et sera également l’occasion du Canadian Jazz Master Awards (CJMA) 2021 qui honorera le pianiste Gil Evans et le guitariste Canadien Sonny Greenwich. Voici quelques mots à ce sujet de la musicienne et compositrice montréalaise Christine Jensen.



Oscar Peterson International Jazz Festivalopjazzfest.org

facebook.com/opijf

Samedi le 27 février 2021 @ 15h
Prix : Gratuit

Photo : Lorne Lofsky et Oscar Peterson @ Sao Paulo, Brésil entre 1994 et 1996.

 




Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com /  Facebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM. Pour les autres chroniques de Benjamin, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !