Jim Doxas, Ulf Wakenius et Adrian Vedady – Hommage à Oscar Peterson au Upstairs (20-21 avril)

Ulf Wakenius au Upstairs

Sans doute le plus illustre jazzman du pays, Oscar Peterson demeure à ce jour un monstre sacré à placer aux côtés de plus grands pianistes de tous les temps. Doué d’une technique aussi redoutable que son exceptionnel sens du rythme, il continue de susciter l’admiration et la révérence des générations de musiciens qui l’ont suivi. C’est dans cet esprit et dans la cadre de la Série Invitation Jim Doxas que Jim Doxas (batterie) et Adrian Vedady (basse) rendront hommage les 20 et 21 avril prochains à l’oeuvre du défunt pianiste au Upstairs. Ils seront rejoints par Ulf Wakenius, guitariste d’origine suédoise et ancien membre du Oscar Peterson Quartet.




Véritable force de la nature affichant une créativité sans limites à l’instar de son idole Art Tatum, Oscar Peterson sème l’admiration du public et de ses pairs tout au long d’une prolifique carrière qui le voit remporter huit prix Grammy. Né à Montréal en 1925, le pianiste participe à l’enregistrement de plus de deux-cents albums, partageant notamment la scène et le studio avec nul autre qu’Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Billie Holiday, Count Basie, Coleman Hawkins et Louis Armstrong.




Oscar Peterson : Hymn to Freedom et Canadiana Suite


Brillant aussi bien seul qu’en trio ou en quartet, le pianiste s’illustre également en tant que leader sur ses albums Oscar Peterson Plays Duke Ellington (1952), Night Train (1963), The Trio (1974) et My Favorite Instrument (1968), tous des classiques intemporels. Compositeur accompli, Oscar Peterson laisse derrière lui un vaste répertoire, dont Hymn to Freedom devenu un hymne du mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960. S’inspirant de ses fréquents voyages en train, sa suite Canadiana Suite (1964) est conçue comme un hommage aux divers paysages du pays.


Ulf Wakenius – Oscar Peterson Quartet de 1997 a 2007


Probablement un des postes les plus prestigieux auquel peuvent aspirer les guitaristes de jazz, le suédois Ulf Wakenius est membre du Oscar Peterson Quartet de 1997 à 2007. Le pianiste ayant fréquemment inclus la guitare dans ses ensembles, Ulf Wakenius s’inscrit dans la lignée d’illustres prédécesseurs tels que Irving Ashby, Barney Kessel, Herb Ellis et Joe Pass. Le guitariste prendra la scène du Upstairs les 20 et 21 avril prochains pour rendre hommage à son ancien patron aux côtés de deux piliers de la scène locale, Jim Doxas (batterie) et Adrian Vedady (basse).





Ulf sur Facebook – guitare
Adrian Vedady – basse
Jim Doxas – batterie

Série Invitation Jim Doxas : Ulf Wakenius

(NDLR : pour des raisons de santé Dave Young ne pourra pas participer – l’information sur le site du Upstairs et de FB n’a pas été corrigée)

Mercredi le 21 avril et jeudi le 22 avril @ 19h et 21h30

l’événement FB

Upstairs
1254 Mackay
514-931-6808


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


Entrevue croisée avec les guitaristes Martin Taylor et Ulf Wakenius par Jean-Pierre Alenda de Couleursjazz.fr


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !