
Tom – 15 courts films avec musique en direct sur 15 chansons du chanteur/compositeur/interprète/acteur américain Tom Waits – c’est un projet et la rencontre entre sa musique et textes, les scénarios de Brigitte Saint-Aubin et la réalisation d’Éric Jean et Daniel Robillard.
Une projection en présentiel (oui oui en présentiel!) est présentée à Rimouski dans le cadre de Jazz sous zéro jeudi le 25 mars (19h) 2021 à @ Salle Desjardins-Telus de Rimouski.
15 chansons du singulier Tom Waits, une rencontre entre la musique et le cinéma
Dans ce projet les chansons et textes de Tom Waits, interprétées sur scène par Brigitte Saint-Aubin (voix, guitares, glockenspiel, xylophone, violon), Éric Goulet (dir. musical – voix, guitares, claviers, orgue, thérémine) et Alexis Martin (batterie), accompagnent la projection des courts-métrages.
Quinze moments de vie qui se déroulent dans un motel fatigué de bord de route où l’on rencontre une galerie de dix-huit personnages colorés. C’est le lieu de la solitude, de transit, de la fête, le lieu des amours perdus et de la mort aussi. De ces films minimalistes émanent une atmosphère forte et singulière, mise en valeur par les interprétations « live » qui donnent à ce spectacle un caractère unique.
Yesterday is Here / Tango Till They’re Sore / Kessé qui fait là-dedans (adaptation fr. de What’s He Building) / Swordfishtrombone / Little Drop Of Poison / Les années folles de Frank (adaptation fr. de Frank’s Wild Years) / Innocent When You Dream / Hang Down Your Head / Hold On / All The World Is Green / I Don’t Want To Grow Up / Falling Down / Last Leaf / Cold Water
Personnages excentriques, motels, poésie et improvisation
Les scénarios de Brigitte Saint-Aubin et la réalisation d’Éric Jean et Daniel Robillard s’inspirent des films de Jim Jarmush pour ses personnages excentriques, son amour des motels, la lenteur de certaines scènes, quasi-statique, de Wim Wenders pour la poésie, le côté carnavalesque, et du dogme 95 pour ses règles de tournage, l’utilisation des lieux, des accessoires et pour son caractère improvisé. Les arrangements personnels, aérés, laissent la place aux paroles et à la voix des interprètes et revisitent les chansons choisies parmi le vaste répertoire de cet auteur/compositeur/interprète américain majeur. Guitares électriques, acoustiques, basse, violon, marimba, glockenspiel, clavier, orgue, thérémine, percussions et batterie sont utilisés pour mettre en valeur l’émotion dégagée par les chansons en relation avec les images.
Présenté en présentiel @ Jazz sous zéro jeudi le 25 mars 2021 (19h) @ Salle Desjardins-Telus de Rimouski