
Bien que la pandémie ait été et continue d’être une épreuve sans précédent pour le milieu du jazz, les nombreux concerts et lancements à l’affiche témoignent de la résilience sans borne des artistes. Pour preuve, la pianiste Marianne Trudel a récemment inauguré son nouvel ensemble Time Poem Trio avec Rémi-Jean LeBlanc et John Hollenbeck avec lequel elle effectuera cette semaine une mini-tournée qui la mènera dans les Maisons de la culture de la métropole, à la Chapelle historique du Bon Pasteur et au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.
Marianne Trudel – formée au classique avant de tomber dans le jazz
Si les présentations de Marianne Trudel qui célèbrera bientôt ses vingt ans de carrière ne sont plus à faire, c’est que la surprenante pianiste et compositrice continue de marquer les esprits par l’originalité et la profondeur de sa musique. Formée à l’école classique avant de tomber dans le jazz lors de ses études à l’Université McGill, l’improvisatrice navigue entre les univers jazz et classique tout au long de sa carrière et développe une touche impressionniste, à la fois passionnée et empreinte de lyrisme.
Karen Young, Chucho Valdes, Kenny Wheeler, Ingrid Jensen, l’OSM et l’ONJM
Artiste polyvalente, Marianne Trudel se produit avec une égale aisance comme soliste et musicienne d’ensemble, celle-ci collaborant notamment avec Karen Young, Chucho Valdes, Kenny Wheeler et Ingrid Jensen, mais aussi avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre national de jazz de Montréal pour l’album Dans la forêt de ma mémoire (2015). Elle mène également une brillante carrière de leader qui la voit publier six albums en trio, quintet et septet, dont trois d’entre eux, Espoir et autres pouvoirs (2011), Le refuge (2013) et La vie commence ici (2014), décrochent des nominations aux prix JUNO et au gala de l’ADISQ.
Time Poem Trio – La joie de l’éphémère
Fortement marquée par la disparition d’un proche en juin dernier, Marianne Trudel entreprend neuf jours de création intensive aux côtés de ses complices de toujours Rémi-Jean LeBlanc (contrebasse) et John Hollenbeck (batterie). Il en résulte les neuf pièces mystérieuses et entraînantes de l’album à paraître La joie de l’éphémère qui invitent à la réflexion sur la fugacité et la fragilité de l’existence. Une occasion à ne pas manquer de voir à l’œuvre trois improvisateurs d’exception qui, fait rare, affichent sur scène une symbiose parfaite.
Les voiles
Jeux de lumière
La joie de l’éphémère
Ce qu’on laisse
Les vagues
Battement d’ailes
Chanter la mer, chanter la terre
L’odeur des sapins
De la fragilité d’un monde
Le réveil des rivières
https://www.facebook.com/mariannetrudelmusique
Pour en savoir plus et réserver :
Maison de la culture Mont-Royal – jeudi 14 oct 19h30 (complet)
Chapelle historique du Bon Pasteur – vendredi 15 oct 19h30
Théâtre Gilles-Vigneault (St-Jérôme) – dimanche 17 oct 15h
Maison de la culture Côte-des-Neiges – mardi 19 oct 19h30
Maison de la culture Mercier – 20 oct mercredi 16h
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici