
Le funk comme le soul parfois avec des guitares électriques n’est pas mort. Avec cette nouveauté, le collectif The Liquor Store et Colossus feront de votre automne un moment joyeux, dansant et particulièrement tripatif, pour reprendre l’expression du regretté Jacques Languirand. Avec les salles de concerts ainsi que de spectacles qui ouvrent enfin leurs portes, je me promets d’aller entendre ces joyeux drilles très bientôt.
The Liquor Store – Colossus
De quoi est donc composé l’objet du délit ? De beaucoup de chose dirions-nous, de multiples influences, et plus encore. Sans passer « pour un vieux croûton » qui a tout entendu, cette formation évoque Weather Report, l’univers parfois déjanté du regretté trompettiste Don Ellis, les JB Horns et tout le travail que fit et fait encore le trompettiste-arrangeur Jerry Hey. Dans ce magma qui est tout sauf nostalgique, The Liquor Store tire admirablement son épingle du jeu. Solidement ancré dans un univers qui demande uniquement à bouger, dynamique à souhait avec des constructions rigoureuses ou tout un chacun trouve un espace de liberté, cette nouveauté conquérante trouvera donc une niche.
Colossus / Mopho
Comblant au maximum l’espace sonore, vous nous conseillons fortement de commencer avec la pièce-titre Colossus. Un grand boum entre vos deux oreilles vous donnera la furieuse envie de continuer. Avec Mopho qui ouvre sur une forte ligne de basse et des cuivres jouant serrés, nous sommes un peu dans l’univers d’UZEB, surtout quand on se réfère au clavier virevoltant, qui n’est pas rappeler Herbie Hancock avec les Headhunters.
Night Owl / Shady Business
Pour les oiseaux de nuit, Night Owl conviendra parfaitement aux rythmes trépidants d’une soirée réussie. Et nous terminerons cette joyeuse chronique sur Shady Business. Sur des rythmes résolument funky, cette composition à la polyrythmie savante marqué par un superbe solo de l’ami Rémi Cormier vaut à elle seule le déplacement.
The Liquor Store…
Alex Francoeur : sax / Jules Payette : sax / Rémi Cormier : trompette / Félix Blackburn : guitare / Félix Leblanc : clavier / Émile Farley : basse / Jean-Daniel Thibeault-Desbiens : batterie
Origin / Colossus / MOPHO / Upgrades / Shady Business / Night Owl / Credits
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici